Flash info
La douleur est une sensation ainsi qu’une expérience émotionnelle. Lorsqu'elle persiste, elle est responsable d'altérations profondes de la qualité de vie de la personne. Les douleurs chroniques sont des pathologies complexes dont le traitement nécessite l'avis et la coordination de plusieurs professionnels de santé médicaux ou paramédicaux.
Le traitement de la douleur chronique repose sur une stratégie adaptée à chaque patient dont le but principal est d'améliorer la qualité de vie au quotidien.
Le médecin algologue (algie = douleur) caractérise la douleur (type, localisation, durée, intensité...) et recherche une cause potentielle (examens complémentaires d'imagerie, de biologie, explorations fonctionnelles...). Cette recherche peut parfois être infructueuse : la douleur chronique constitue une maladie en elle-même.
La stratégie thérapeutique propose une association de techniques complémentaires médicamenteuses et non médicamenteuses qui vont se renforcer les unes les autres. Le CETD fait appel en fonction des compétences requises à des praticiens qui exercent à l'hôpital ou en ville.
Parmi les options thérapeutiques on trouve :
Il s'agit de vérifier l'effet des traitements proposés et de procéder aux ajustements nécessaires. Le travail se construit avec les professionnels de santé référents qu'ils exercent à l'hôpital ou en ville. Pour les cas les plus complexes, des réunions internes permettent de réaliser une nouvelle évaluation pluriprofessionnelle.
A l'issue de la majorité des consultations, un courrier de synthèse est adressé aux différents correspondants.
Les praticiens du CETD reçoivent en consultation externe les patients adressés par leur médecin traitant ou par un autre spécialiste. Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Pour toute consultation, il convient de faire parvenir au CETD par courrier postal la demande de consultation de votre médecin traitant motivant votre venue à la consultation, ainsi que l’ensemble des courriers des différents spécialistes rencontrés dans le cadre de votre problème de santé, vos coordonnées postales et téléphoniques, et votre date de naissance.
Vous recevrez alors une proposition de date de rendez-vous et un dossier à compléter soigneusement. Ce dossier servira de base au premier rendez-vous qui dure en général 45 minutes à 1 heure.