Flash info
Le spina bifida et les pathologies similaires sont rares : il est donc utile de s'adresser à un centre qui a l'habitude de voir ce type de problèmes et pour lesquels les médecins ont développé une expertise. Cette maladie est complexe et concerne plusieurs spécialités médicales.
Au centre de référence, vous bénéficierez d'une prise en charge multidisciplinaire : chaque spécialiste apporte ses compétences dans son propre domaine. Votre prise en charge ne sera pas limitée au champ purement médical et vous aurez également la possibilité de consulter une assistante sociale.
L’infirmière programme avec vous un entretien téléphonique. Ce rendez-vous, qui dure environ une heure, permettra de vous informer, prendre connaissance de votre situation, recueillir votre demande.
A l’issue de cet entretien, il est possible que nous vous conseillons de consulter au plus près de chez vous, dans un centre de compétence ou auprès de médecins de proximité qui pourront être vos référents.
Si un bilan au centre de référence est prévu, vous recevez une convocation et ainsi que des documents à remplir. Il vous sera aussi demandé de recueillir et rassembler tous les documents que vous avez déja concernant votre santé pour les apporter lors de votre venue.
Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un proche qui pourra vous aider pour mieux comprendre les différentes informations et repérer les professionnels que vous rencontrerez.
Vous voyez plusieurs spécialistes et faites les examens programmés. L’infirmière vous guide et fait le lien entre vous et les différents professionnels. En fin de bilan, un entretien peut vous être proposé, ainsi qu’à vos proches, si vous en êtes d’accord, pour faire le point.
Vous retournez chez vous avec déjà quelques actions à mener pour aller mieux (prendre un nouveau traitement, modifier une habitude, introduire une nouvelle activité au quotidien, faire une démarche administrative si besoin…).
Les professionnels se réunissent pour rassembler les conclusions des différents examens, étudier votre situation dans sa globalité et harmoniser les préconisations.
Accueil téléphonique
Lundi et jeudi : 8h30-12h30
Mardi, mercredi, vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-16h30