Flash info
Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-13h et 14h-17h30
Mercredi : 9h-13h et 14h-17h
Anne COQUEMONT : Secrétaire - Morgane ROBERT : Aide-Soignante
Créée en 2003, l’unité d’accueil et de soins des patients atteints de surdité et malentendants, composée d’une équipe pluridisciplinaire mixte (sourd/entendant) bilingue (médecins, aide-soignante, psychologues, conseillère en Économie Sociale et Familiale, secrétaire, interprètes Français/Langue des Signes Française) assure plusieurs missions.
Au sein de l’unité, des consultations de médecine générale sont assurées en langue des signes par le Dr Isabelle Ridoux, responsable de l’unité et le Dr Charly Chevrier.
L’équipe de l’unité propose également un accompagnement lors de consultations spécialisées ou d’hospitalisation. En fonction des besoins, de vos demandes et de celles des soignants, une aide-soignante vous accueille et vous accompagne dans le service. Durant le séjour hospitalier, l’aide-soignante vous suit, et vous explique par exemple les gestes qui vont être pratiqués ou encore relaie auprès des soignants et médecins les questions et inquiétudes que vous pouvez avoir avant une intervention. Une interprète intervient également pour traduire vos consultations et entretiens avec le personnel soignant.
Une conseillère en économie sociale et familiale peut vous accompagner si besoin pour vos démarches administratives liées à votre santé (sécurité sociale, …). Une psychologue peut vous proposer un soutien ponctuel lors de votre hospitalisation ou un suivi psychologique sur rendez-vous.
Ce numéro d’urgence national unique et gratuit est ouvert 7j/7, 24h/24. Les messages émis (par sms, fax, visio) sont pris en charge par une équipe de professionnels sourds et entendants via une plateforme d’appel. Après réception, cette plateforme alerte les secours de votre département si l'urgence est confirmée.
Les membres de l’unité assurent des déplacements régionaux pour des consultations de médecine polyvalente en langue des signes : tous les 15 jours au centre hospitalier de Saint-Brieuc, tous les mois au CHU de Brest.
L’équipe propose un système d’accompagnement innovant : la prise en charge des patients en visio interprétation ; ce système, mis en place avec le Centre Hospitalier de Dinan, permet à une interprète basée à l’unité du CHU de Rennes de traduire à distance la consultation médicale afin d’assurer la communication entre le patient et le médecin.
Des partenariats se sont également noués avec le CRESAM (Centre de ressources expérimental pour enfants et adultes sourds, aveugles et sourds malvoyants) de Poitiers et l'équipe relais handicap rares de Bretagne pour l’accompagnement des personnes sourdaveugles.
Des conférences thématiques santé (dépistage cancer du sein, de la prostate, information sur la maladie d’Alzheimer…) à destination du public sourd sont organisées en partenariat avec les associations et écoles de la toute la région.
L’activité de l’unité s’est déployée dans divers domaines tels que la formation, l’enseignement et la recherche.
Un premier diplôme universitaire « référents en surdicécité » a été mis en place avec la faculté de médecine de Rennes depuis septembre 2012. Cette formation, unique en France, s'adresse particulièrement aux acteurs sanitaires, médico-sociaux, éducatifs et administratifs qui souhaitent développer leurs compétences auprès des personnes atteintes de surdicecité.
L’unité a également initié des formations aux gestes de premiers secours directement en langue des signes, grâce à deux membres sourds de l’équipe (aide-soignante et conseillère en économie sociale et familiale) qui ont obtenu le diplôme de formatrice.