Flash info
Le Centre National de Référence (CNR) des Aspergilloses chroniques se compose des laboratoires associés :
Il assure 4 missions : l’expertise, le conseil, la veille épidémiologique, et la gestion des alertes.
L’expertise diagnostique mycologique et sérologique, ainsi que la surveillance de la sensibilité in vitro des Aspergillus et les conseils thérapeutiques via les RCP sont proposés par le LA Asp-C de Rennes à tous les centres hospitaliers au nord d’une ligne Poitiers-Strasbourg.
Le LA Asp-C de Bordeaux assure les mêmes missions pour tous les centres hospitaliers au sud de cette ligne incluant Poitiers et Strasbourg (voir la carte).
Toute demande d’expertise et déclaration de cas passe par une demande via :
A terme, la saisie pourra se faire directement via le serveur RedCap hébergé au CHU de Bordeaux
Accès réservé aux professionnels de santé
Le Pr Jean-Pierre Gangneux et le Dr Hélène Guegan coordonnent le CNR Aspergilloses chroniques hébergé dans le laboratoire de parasitologie & mycologie du CHU de Rennes.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’adresse suivante : cnr-aspc-nord@chu-rennes.fr
Immunoélectrophorèse et western blot pour détecter les anticorps précipitants, ELISA IgG anti-Aspergillus, et ELISA galactomannane (antigéne aspergillaire).
Microscopie, identification par spectrométrie de masse Maldi-ToF et par séquençage de la béta-tubuline d’Aspergillus, séquençage du gène cyp51a d’Aspergillus, whole genome sequencing, détermination de la sensibilité in vitro aux antifongiques + CMI (concentration minimale inhibitrice) par technique de microdilution EUCAST et/ou bandelettes imprégnées d’antifongiques sur gélose.
Le service de parasitologie-mycologie du CHU de Rennes est labélisé Centre d’Excellence Européen en Mycologie Médicale (ECMM-EC) depuis juin 2022.
Il s’agit d’un réseau international d’environ 15 centres dans le monde qui contribue activement aux essais cliniques, aux évaluations diagnostiques et à l’établissement des recommandations internationales pour la prise en charge des infections fongiques.