Centre de Ressource et de Compétences-Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC)

Ce centre est spécialisé et labellisé centre de compétence pour le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des pathologies de l'hémostase à risque hémorragique. Environ 1 500 patients y sont suivis chaque année. Son réseau de soins couvre toute la Bretagne (sauf Finistère).

Créé en 2008, CRC-MHC est rattaché au service d’hématologie cellulaire-hémostase bioclinique du pôle biologie du CHU. Il a 4 missions principales pour les maladies hémorragiques : les soins, l'éducation thérapeutique, la formation initiale et professionnelle et la recherche.

Le CRC-MHC fait partie d’un réseau national, la filière maladies rares MHEMO, en lien avec les sociétés savantes COMETH et FIDEL’HEM, qui a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients.

Le CRC-MHC est un centre spécialisé prenant en charge le diagnostic, la gestion des urgences, la coordination des soins médicaux et paramédicaux, l'enquête familiale et l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladie hémorragique héréditaire ou acquise (hémophilie, maladie de Willebrand, pathologies plaquettaires héréditaires et autres déficits en facteur de la coagulation).

Les patients, enfants et adultes, sont adressés au CRC-MHC par les médecins traitants et les médecins des différents centres hospitaliers ou cliniques de Bretagne.

Permanence téléphonique au 02 99 28 24 10
7j/7 et 24h/24

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est une mission essentielle du CRC-MHC. Elle a pour objectifs d'aider le patient et/ou aidants à mieux comprendre la maladie et à lui/leur apprendre à la gérer au quotidien et en situation d'urgence, afin de favoriser sa qualité de vie. Dans les formes les plus sévères, le CRC-MHC assure l'apprentissage des parents et des enfants à l'auto-traitement par injection intraveineuse et/ou sous-cutanée. L’ETP réalisée au CRC-MHC repose sur des séances individuelles et collectives. Son programme d’ETP labellisé par l’ARS Bretagne est assuré par tous les soignants du CRC-MHC et des patients-ressources. 

Le CRC-MHC participe aux enseignements de l’hémostase et sur les maladies hémorragiques en UFR de médecine, UFR de pharmacie, instituts de formations en soins infirmiers et école de sages-femmes.

Il assure également des formations professionnelles, régionales et nationales, pour les infirmières et les médecins dans les domaines des maladies hémorragiques et de l’éducation thérapeutique, en collaboration avec l’association des patients, les instituts de formation et le CHU de Rennes. Grâce à cette formation, un réseau ville-hôpital régional important a ainsi été développé notamment avec les infirmières libérales et un réseau inter-hospitalier avec les médecins des grands centres hospitaliers bretons.

Le CRC-MHC est très impliqué dans la recherche sur les maladies hémorragiques par sa participation constante à des protocoles de recherche clinique, thérapeutique et qualitative ainsi que par ses collaborations étroites avec plusieurs unités de recherche fondamentale telle que l'unité Inserm U1085, IRSET.

Le CRC-MHC est un des 2 centres coordonnateurs du réseau interrégional de recherche en hémostase BERHLINGO labellisé GIRCI-HUGO.

En savoir plus

Contact