Flash info
Les différentes structures du laboratoire du CHU de Rennes sont regroupées sur 2 sites : l’hôpital Pontchaillou et l’hôpital Sud. Le pôle Biologie est également associé au pôle « Femme-Enfant » pour l’activité du laboratoire de Biologie de la Reproduction. Le laboratoire du CHU a également signé une convention avec l’Association Régionale de Dépistage des Handicaps de l’Enfant (ARDPHE) pour ses activités de dépistage néo-natal réglementaire. Le directeur du laboratoire est le chef de pôle, le Pr Jean-Pierre Gangneux.
Trois missions principales :
Une garde de biologie assure la continuité du service 24h/24 pour les examens urgents en biochimie, hématologie, bactériologie, virologie et parasitologie sur les 2 sites analytiques (hors virologie/parasitologie assurée uniquement à Pontchaillou).
Depuis octobre 2013, le laboratoire de biologie du CHU de Rennes assure les prestations de biologie médicale des établissements suivants : centre régional de gériatrie de Chantepie et clinique Saint-Yves à Rennes.
Le laboratoire assure également des activités de biologie délocalisée et des activités d’hygiène hospitalière.
Le laboratoire du CHU est accrédité selon la Norme NF EN ISO 15189 V2012 pour une partie de ses examens (site et portée consultable sur le site du COFRAC et liste détaillée des examens accrédités disponible dans l’Espace Qualité de son manuel de prélèvement). Le système de management Qualité est déployé avec l’équipe de la cellule qualité du laboratoire, en lien avec la direction qualité, gestion des risques et relations usagers.