Flash info
Trop peu nombreux pour bénéficier d’une unité ou d’un service spécifique, les Adolescents et Jeunes Adultes (AJA - 15-25 ans) atteints de cancer sont aujourd’hui, en fonction de leur parcours de soins et notamment de l’orientation de leur médecin, pris en charge en unités pédiatriques (destinées au 15-18 ans) ou en secteurs adultes (réservés au 18-24 ans). En période de grande vulnérabilité liée à des transformations émotionnelles, corporelles, sociales… et aux impacts potentiels de la maladie (séquelles physiques ou psychiques, risque pour la fertilité…), le parcours de l’AJA en cancérologie n’est pas toujours personnalisé et bien souvent « multisites », éclaté entre CHU et centres de lutte contre le cancer (CLCC), hôpitaux de proximité et médecins traitants.
Dans ce contexte, et en lien avec le Plan Cancer 2009-2013, 8 expérimentations (soutenues par l’INCa entre 2012 et 2014) ont objectivé la nécessité de respecter les besoins propres à cette population et de structurer dans chaque région une organisation de soins adaptée (instruction DGOS de 05/2016). En Bretagne, près de 300 nouveaux patients AJA sont suivis chaque année dans plus de 13 établissements différents (60% dépendent du bassin rennais). Depuis octobre 2017, ces jeunes, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent peuvent bénéficier du dispositif OB’AJA (Oncologie Bretagne Adolescents et Jeunes Adultes).
Cette équipe mobile régionale, financée par l’ARS Bretagne et rattachée aux unités d’onco-hématologie pédiatrique du CHU de Rennes, a pour principales missions de :
Staffs Pluridisciplinaires "Patients AJA" (visioconférence possible)
Des rencontres mensuelles offrent aux professionnels la possibilité de présenter la situation d’adolescents ou jeunes adultes (15-25 ans) suivi pour un cancer, quels que soient le stade de prise en charge (diagnostic, traitements en cours, transition, suivi après traitements…), le type de problématique rencontrée (médicale, psycho-sociale, éducative, nutritionnelle…). La réunion de professionnels de formations et d’expériences différentes lors de ces staffs permet ici une vision globale de la situation et une aide à la réflexion et à la prise de décision.
Staffs EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles)
Des rencontres trimestrielles thématiques tentent d’analyser les pratiques soignantes, par rapport aux recommandations professionnelles disponibles actualisées, afin d’améliorer la qualité des soins délivrés aux patients.