
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence du CHU
L’objectif de cette mesure de régulation nocturne est de garantir les bonnes conditions d’accueil aux urgences des patients nécessitant une prise en charge hospitalière en proposant la solution la mieux adaptée à toutes les autres situations.
Le CHU de Rennes remercie par avance les usagers pour leur compréhension et la bonne application de cette mesure. Nos professionnels mettent tout en œuvre durant cette période, pour assurer la meilleure réponse aux besoins de prise en charge.
En pratique, les usagers doivent contacter le Centre 15 qui les orientera vers la solution de prise en charge la plus adaptée.
Un professionnelsera présent dans chacun des services d’urgences pour accueillir les personnes qui n’auraient pas eu l’information et qui se présenteraient spontanément à l’entrée des services. Les patients seront ensuite orientés dans le cadre de la régulation.
L’appel préalable au 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) permet d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté par rapport à sa situation de santé.
En appelant le 15, vous pourrez, selon l’analyse de vos besoins :
- Bénéficier de conseils médicaux au téléphone.
- Être orienté vers une consultation ou téléconsultation.
- Être orienté vers un médecin de garde.
- Être dirigé vers les urgences de l’hôpital.
- Bénéficier de l’envoi d’une équipe médicale sur place.
L’accès régulé ne veut pas dire que les services des urgences sont fermés. Des professionnels de santé, médicaux et soignants sont présents dans les services des urgences 24h/24 pour assurer la prise en charge des urgences vitales et accueillir des patients préalablement orientés par le 15.