Flash info
Le CRPV, au service de tous les professionnels de santé, a pour missions de recueillir et analyser toute suspicion d'effet indésirable dû à un médicament afin d'établir le lien de causalité, de répondre à toutes vos questions sur le médicament et de vous informer sur le risque médicamenteux.
Le CRPV recueille et analyse toute suspicion d’effet indésirable médicamenteux (déclaré par les professionnels de santé ou les patients) afin d’établir le lien de causalité. Cette analyse permet d’adresser aux professionnels de santé une réponse documentée et contextualisée pouvant leur apporter une aide dans la prise en charge de leurs patients
Il répond à vos questions sur le médicament concernant :
Permanence téléphonique au 02 99 28 43 63
Un répondeur prend les messages en cas d’absence.
La pharmaco-épidémiologie s’intéresse aux bénéfices et aux risques des médicaments tels qu’ils sont utilisés par les patients et à l’analyse de l’impact de ces traitements en termes de santé publique. L’analyse porte particulièrement sur la détection et l’évaluation des effets indésirables des médicaments (en cela, elle est le prolongement naturel de la pharmacovigilance), l’évaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments en situation réelle d’utilisation, les conditions réelles d’usage des médicaments, le rapport coût/efficience des médicaments.
La pharmaco-épidémiologie combine une connaissance du médicament (pharmacologie) et l’utilisation des outils épidémiologiques permettant d’évaluer l’association entre l’utilisation d’un médicament et la survenue d’un évènement.
Lettre d’information pharmacovigilance de Bretagne – Rennes et Brest
S'abonner à la lettre en envoyant une demande à pharmacovigilance@chu-rennes.fr
Consulter les précédentes éditions en ligne