
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Flash info
Les missions du CAMSP sont multiples et complémentaires : prévention, dépistage, traitement des troubles du développement mais également accompagnement et guidance parentale, soutien à l’accès aux lieux Petite Enfance et à l’intégration scolaire.
Le CAMSP hospitalier est spécialisé dans l'accompagnement des nouveau-nés ayant été hospitalisés en réanimation/néonatologie : extrême prématurité, très petit poids de naissance, complications neurologiques, maladie génétique ou malformative.
Le CAMSP accueille les familles pour une première consultation médicale dans un délai assez court, de quelques semaines. La durée d’accompagnement est limitée dans le temps. Au-delà des 6 ans de l’enfant, si besoin, une orientation vers une autre structure ou un professionnel extérieure peut être proposée.
Horaires d'ouverture et permanence téléphonique
Lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h
Dans un premier temps, l’enfant bénéficie d’une consultation médicale avec un pédiatre. À l’issue de cette rencontre, le médecin prescrit si besoin les bilans et accompagnements nécessaires : psychomotricité, kinésithérapie, orthophonie, orthoptie et suivi éducatif. Il peut également proposer de rencontrer le pédopsychiatre, la psychologue, l’assistante de service social et/ou la puéricultrice.
Après la consultation médicale, différentes actions peuvent s’engager :
Des synthèses avec les parents sont organisées afin de faire le point sur le développement de l’enfant et sur son projet de soins.
Une équipe composée de professionnels de plusieurs disciplines entoure votre enfant afin de garantir une prise en charge globale et personnalisée : pédiatre, pédopsychiatre, puéricultrice, assistante sociale, éducatrice spécialisée, psychomotriciennes, orthophonistes, masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeute, orthoptiste, psychologue.