Immunologie, thérapie cellulaire et hématopoïèse

Chef du service : Pr Karin Tarte

Le service d'Immunologie, Thérapie Cellulaire et Hématopoïèse réalise les examens de biologie médicale en immunologie pour l'ensemble des services cliniques du CHU de Rennes et, pour ses activités d'expertise, pour nos partenaires régionaux et nationaux. Le service est partie prenante de la démarche d'accréditation du laboratoire de biologie du CHU de Rennes selon le référentiel qualité ISO 15189. Grâce à l'utilisation d'outils performants et innovants, le service participe au diagnostic et au suivi des patients atteints de déficits immunitaires primitifs et acquis, de phénomènes allergiques, de maladies auto-immunes spécifiques d'organes, incluant les atteintes neurologiques, ou non spécifiques d'organes, et assure le suivi des patients sous immunothérapie. Le laboratoire réalise également le diagnostic de la tuberculose latente.
Notre laboratoire est centre de compétence dans le cadre du CEREDIH (CEntre de REférence Déficit Immunitaire Héréditaire), et participe également à l'activité du centre de référence des microangiopathies thrombotiques et du centre de références des maladies pulmonaires rares.
Enfin, le service comprend un laboratoire de Suivi Immunologique des Thérapeutiques Innovantes (SITI) avec une visibilité nationale et européenne qui développe une stratégie de recherche translationnelle autour de plusieurs axes incluant en particulier l'identification de biomarqueurs de réponse aux nouvelles stratégies thérapeutiques dans les lymphomes (plateforme de référence du groupe coopérateur LYSA), l'utilisation clinique des cellules stromales mésenchymateuses (plateforme eCellFrance et programmes cliniques européens en partenariat avec l'Etablissement Français du Sang) et l'étude de la réponse immunitaire au cours du choc septique.

Widget des vues détaillées Médecin et Service