Cytogénétique et biologie cellulaire

Chef du service : Pr Marc-Antoine Belaud-Rotureau

Le service de Cytogénétique et Biologie cellulaire réalise les analyses permettant la détection des anomalies chromosomiques de nombre et de structure lors de la grossesse (en cas de signes d'appel échographiques, pour le dépistage prénatal non invasif (DPNI), en cas de mort in utero (foetopathologie), après la naissance (anomalies du développement, troubles de la reproduction), pour les patients atteints d'un cancer (onco-hématologie et tumeurs solides). Pour ce faire sont mises en oeuvre les techniques chromosomiques et moléculaires de cytogénétique : caryotype, hybridation in situ en fluorescence (FISH), analyse chromosomique sur puce à ADN (ACPA, CGH-array), séquençage nouvelle génération (NGS). Le site du Centre de Ressources Biologiques (CRB) de Biologie Cellulaire assure la préparation de cellules et de tissus vivants pour des activités de recherche. Le secrétariat du service de Cytogénétique et Biologie Cellulaire est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 17h. La réception des prélèvements est assurée du lundi au vendredi jusqu'à 17h.

Le service assure également des missions d'enseignement pour les étudiants des filières de santé et des professions paramédicales ainsi que de recherche en lien avec la Faculté de médecine, Université de Rennes 1 et des unités labellisés de Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM IRSET et U991). A ce titre, les praticiens du service encadrent des stages pour des étudiants en Licence, IUT, Master 1/2 et Thèse d'université.
Le service est une des constituantes de la « plateforme de génétique moléculaire » labélisé par l'Institut national du cancer (INCa), de la « plateforme de génétique moléculaire de CCH-array » labélisée par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et le la Fédération Hospitalo-Universitaire CAMIn (CAncer, Microenvironnement et Innovation).

Widget des vues détaillées Médecin et Service