Stimulation Magnétique Transcranienne répétitive (rTMS)

Le centre d’évaluation et de traitement de la douleur du CHU dispose d'un équipement appelé rTMS, repetitive Transcranial Magnetic Stimulation, destiné à traiter les patients souffrant de douleurs chroniques rebelles.

Des ondes magnétiques pour atténuer les douleurs

Les douleurs chroniques sont traitées en première intention à l’aide d’antalgiques associés à des médicaments type antidépresseurs et à une approche physique (kinésithérapie, ostéopathie, acupuncture, relaxation). Quand les médicaments ne font pas effet, les techniques de stimulation de la rTMS (Stimulation Magnétique transcrânienne répétitive) peuvent intervenir en complément des autres traitements. Déjà utilisée en psychiatrie pour traiter les dépressions graves ou les troubles obsessionnels compulsifs, elle montre ses capacités contre certaines douleurs chroniques rebelles, en particulier pour les douleurs neuropathiques (par atteinte d'une fibre nerveuse) périphériques.

Fonctionnement

La Stimulation Magnétique transcrânienne répétitive est une méthode indolore et non invasive qui agit sur l’activité électrique du cerveau et son fonctionnement. Une bobine placée en externe au contact du crâne du patient induit un champ électromagnétique dont la répétition module l’excitabilité et permet de réduire la perception du message douloureux.

La zone à stimuler est détectée par un système spécifique de neuronavigation, qui étudie l'image IRM du cerveau du patient et indique ainsi à l'opérateur la cible à atteindre.

Après une première consultation initiale qui explique le protocole au patient, une séance de stimulation de 45 minutes est programmée chaque jour. En cas de réduction de la douleur lors de la première session, des séances d'entretien sont prévues les mois suivants.

La rTMS permet de réduire de 30 à 50% l’intensité douloureuse dans environ 50% des cas. Les douleurs neuropathiques représentent une cible privilégiée de la rTMS. Toutefois, certains patients ne répondent pas à ce traitement.