Actualité

Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence adultes du CHU

Depuis le début du mois de janvier, le CHU de Rennes fait face à une conjonction de facteurs de tension impactant fortement ses services d’urgence, qui l’a conduit à activer son plan blanc depuis le mardi 6 janvier. Pour faire face à cette situation exceptionnelle et assurer la continuité de la prise en charge en toute sécurité, l’établissement passe en régulation médicale pour son service d’urgences adultes : l’accès se fait dorénavant sur appel préalable au Centre 15.

Publié le

Depuis le début du mois de janvier, le CHU de Rennes fait face à une conjonction de facteurs de tension impactant fortement ses services d’urgence :

  • la grève des médecins libéraux, qui réduit significativement la disponibilité des praticiens en médecine de ville, l’accès aux établissements de santé privés via leurs urgences et au sein de la régulation médicale habituelle du SAS-Centre 15 ;
  • le maintien d’un pic épidémique hivernal, avec un afflux de patients présentant des infections respiratoires et des syndromes grippaux ;
  • des flux de patients spontanés plus élevés que la normale aux urgences, notamment du fait du moindre recours aux cabinets de ville.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle et assurer la continuité de la prise en charge en toute sécurité, jusqu'au 1/04/2026 le CHU de Rennes passe en régulation médicale de 18h30 à 8h30 pour son service d’urgences adultes : l’accès se fait dorénavant sur appel préalable au Centre 15.

Cette mesure vise à garantir :

  • la prise en charge prioritaire des situations vitales, sans rupture ;
  • l’orientation médicale appropriée pour chaque appel, en fonction de sa gravité ;
  • une coordination renforcée des flux de patients entre les services hospitaliers et les dispositifs de soins non programmés du territoire.


La prise en charge des urgences vitales et l’accueil des patientes enceintes sont assurées au CHU 24h/24 et 7j/7. La régulation médicale du 15 est pleinement active pour orienter tous les autres patients vers la réponse la plus adaptée, au CHU ou hors du CHU.

L’ensemble des équipes médicales, soignantes et administratives demeure pleinement mobilisé pour répondre aux besoins des patients dans ce contexte de tension prolongée. Le CHU de Rennes remercie également la population pour sa compréhension, son civisme et sa solidarité, indispensables pour permettre aux équipes hospitalières de poursuivre leur mission essentielle.

En savoir plus