Centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA)

L'équipe pluridisciplinaire du centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) intervient auprès d’enfants présentant un trouble sévère du langage et des apprentissages, pour évaluer et mener une démarche diagnostique dans l’hypothèse d’un contexte neurodéveloppemental, psychique ou neurologique.

Dispositif de niveau 3, le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) est dédié aux investigations diagnostiques pluridisciplinaires, auprès d’enfants présentant un trouble sévère du langage ou des apprentissages. Les enfants sont adressés au centre par les professionnels qui les suivent et souhaitent un avis ou des examens complémentaires, pour mieux analyser les difficultés et adapter leur prise en charge.

Ainsi, le CRTLA ne propose pas d’investigations de première intention, ni de prise en charge thérapeutique relevant respectivement des dispositifs de niveaux 1 et 2.

  • Niveau 1 : professionnel de proximité (médecin, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute…) ;
  • Niveau 2 : dispositif pluridisciplinaire coordonné (CMP, CMPP, CAMSP, SESSAD, consultation hospitalière, équipes éducatives pluridisciplinaires, réseau, consultation médicale spécialisée…).

Parmi ses autres missions, le CRTLA propose des formations et informations destinées aux professionnels de santé et de l’éducation, et aux étudiants et participe également à des protocoles de recherche et à des études en cours.

La région Bretagne dispose de deux CRTLA, l’un à Rennes, l’autre à Brest.

Ce sont les professionnels suivant l’enfant pour ses troubles du langage ou des apprentissages qui orientent les familles vers le CRTLA : pédiatres, pédopsychiatres, orthophonistes, psychologues, structures sanitaires ou médicosociales (CAMSP, IME, SESSAD, SSEFS, CMP, CMPP…), médecins et psychologues de l’Éducation nationale, psychomotricien(ne)s, ergothérapeutes, orthoptistes… et autres professionnels paramédicaux.

Toute prise de contact avec le secrétariat du CRTLA, afin d'obtenir le dossier de demande de bilan, doit faire l'objet d'une orientation préalable par un professionnel qui suit votre enfant.

Pour constituer ce dossier, il vous sera demandé de nous adresser tous les éléments relatifs aux prises en charge déjà mises en place ou réalisées (comptes-rendus, notes d’évolution), un questionnaire à faire remplir par les enseignants ainsi qu’une fiche de renseignements administratifs.

A réception de ces éléments, le dossier sera étudié et des contacts pourront être pris avec les professionnels qui suivent votre enfant pour affiner notre compréhension de la demande et nous permettre de mieux y répondre. 

Ce n'est qu'ensuite que le secrétariat vous recontactera pour vous proposer des rendez-vous si la situation relève de notre champ d’action.

Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger en amont ou en dehors d’une éventuelle demande de bilan.

Vous  pouvez également nous adresser vos demandes d’avis via la plateforme OMNIDOC.

FORMATIONS 
En complément des journées de formation organisées tous les deux ans, nous proposons à la demande des informations et formations destinées aux professionnels de santé, de l’éducation nationale... sur différents thèmes (activité du CRTLA, langage oral et écrit, apprentissages, TND…).

Journée de formation 2026
programme à venir

Télécharger

L’intervention du CRTLA peut prendre plusieurs formes selon les situations

Après étude du dossier, les réponses les plus pertinentes seront proposées dans le cadre d’une prise en charge graduée :

  • courrier à la famille après analyse des éléments parvenus au CRTLA ;
  • conseils, éventuellement, d’examens complémentaires ou de prise en charge, près du lieu de vie de l’enfant ;
  • contact téléphonique ou rencontre avec les professionnels, pour discuter des orientations de la prise en charge ou du diagnostic évoqué, puis courrier à la famille ;
  • consultation, examens complémentaires au CRTLA, puis réunion de synthèse pluridisciplinaire, à laquelle peuvent participer les professionnels assurant la prise en charge auprès de l’enfant.

Horaires du secrétariat : lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 00

Venir au CTRLA

Contact