Unité d'accueil pédiatrique enfant en danger (UAPED)

L’Unité d’accueil pédiatrique enfant en danger (UAPED) du CHU de Rennes rassemble des professionnels spécialisés dans les violences sur mineurs et l’enfance en danger. Elle permet d’offrir aux enfants et aux adolescents :

  • Un accueil spécifique ;
  • Une possibilité de soins et de protection adaptés ;
  • Une prise en charge globale : socio-médico-psychologique et médico-judiciaire ;
  • Une possibilité d’une audition dans des locaux adaptés.

L’UAPED travaille en lien étroit avec les différentes unités des services de pédiatrie (urgences pédiatriques, équipe mobile de pédopsychiatrie) et de médecine légale (unité médico-judiciaire), la Maison des femmes et les partenaires extrahospitaliers, notamment le Département.

Un mineur peut consulter à l’UAPED soit par la voie médicale soit par la voie judiciaire. La coordination entre les deux composantes de l’UAPED assure au mineur un parcours de soin adapté à ses besoins lorsque cela est nécessaire.

Enfin, l’UAPED peut être sollicitée par tout professionnel pour l’aide au repérage, la prise en charge des enfants en danger et l’accompagnement dans la rédaction des écrits (information préoccupante ou signalement judicaire).

L’UAPED Sud, située dans le service de pédiatrie d’urgence et de spécialité, est à disposition des professionnels pour le dépistage, l’évaluation, la prise en charge et les soins des enfants en danger qu’ils soient victimes – suspectées ou avérées – de violences, carences ou négligences. Il s’agit d’évaluer de façon globale leur santé, de faciliter et d’organiser l’accès aux soins. Une équipe pluridisciplinaire est réunie autour du mineur afin de lui proposer la prise en charge la plus adaptée aux besoins identifiés.  Au besoin, la mise en œuvre d’une protection administrative ou judiciaire peut être décidée par le biais d’une information préoccupante ou d’un signalement judiciaire.

Lorsqu’un enfant est hospitalisé, l’équipe peut se déplacer dans l’unité de soins et coordonne le parcours médical ou médico-judiciaire quand cela est nécessaire.

Tél. Puéricultrices : 02 99 26 67 54

Contact

L’UAPED Pontchaillou, située dans le service de médecine légale, est sollicitée lorsqu’une procédure pénale est engagée et qu’une audition du mineur est demandée par la Justice. Par ses locaux adaptés et l’équipe pluridisciplinaire réunie autour du mineur, elle offre des conditions ajustées aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent dans une unité de temps et de lieu. Le mineur et ses accompagnants sont accueillis par une psychologue qui suivra l’enfant durant toute la demi-journée. A l’issue de l’audition, l’enfant est examiné sur réquisition judiciaire afin d’évaluer les éventuelles conséquences des violences sur sa santé physique et psychique. Une évaluation globale médico-psycho-sociale est proposée.

Contact

L’équipe de l’UAPED est une équipe pluridisciplinaire réunissant : secrétaires, puéricultrices, assistantes socio-éducatives, psychologues, pédiatres, médecins légistes pédiatres, médecins légistes et pédopsychiatre.

Enfants en danger ? Parents en difficulté ? Composez le 119 « allo enfance en danger »
Gratuit, ouvert 24h/24, 7j/7
Les appels sont confidentiels et traités par des professionnels de l’enfance.

Voir aussi