Centre de référence en infections ostéo-articulaires du grand-ouest (CRIOGO)

Le centre de référence a une mission de coordination, d’expertise, de formation et de recherche autour des infections ostéo-articulaires, quel que soit leur niveau de gravité. Il prend directement en charge les cas d’infections les plus complexes.

Une infection ostéo-articulaire est considérée comme complexe à partir du moment où elle met en jeu des difficultés de prise en charge :

• chirurgicale (infection sur prothèse ostéo-articulaire, certaines infections sur matériel d'ostéosynthèse)
  • et/ou médicales, comme la présence de micro-organismes résistants aux antibiotiques, ou une infection chez une personne dont les défenses sont diminuées, comme chez les patients souffrant de diabète.

La prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes sous-entend l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire ayant acquis des compétences spécifiques dans ce domaine.

Voir aussi

Une unité d’hospitalisation est dédiée à la prise en charge des infections ostéo-articulaires. Les dossiers des patients hospitalisés sont discutés lors d’un staff hebdomadaire (en début de semaine)  suivi d’une visite au lit du patient par les médecins et infirmières de l’équipe pluridisciplinaire.

Chaque mardi soir à partir de 17h a lieu une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Pour toutes les personnes nécessitant un suivi au CHU après l’hospitalisation pour infection ostéo-articulaire, un suivi à l’hôpital de jour de maladies infectieuses est mis en place. Ce suivi est nécessaire afin d’accompagner le patient tout au long de son traitement par antibiotiques et de s’assurer de la bonne évolution de l’infection traitée.

Voir aussi

Pour les médecins souhaitant soumettre un dossier à la consultation pluridisciplinaire, il est nécessaire de transmettre la demande par courriel : rcp-infections.osseuses@chu-rennes.fr.

Demande d’avis (réservé aux professionnels de santé) : 06 16 73 15 12 ou 02 99 28 97 61

Pour les usagers souhaitant des informations sur le fonctionnement du CRIOGO, adresser un courriel : informations.criogo@chu-rennes.fr.

Des renseignements peuvent également être donnés par le secrétariat du service de Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale (02 99 28 42 38).