
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Les consultations sont réalisées sur demande du médecin traitant, du médecin du travail ou d’un autre médecin spécialiste. Certaines consultations peuvent être à la demande du patient. Selon les cas, elles peuvent être assurées sur place depuis les CHU de Rennes ou de Brest ou à distance en téléconsultation.
Les professionnels de santé peuvent solliciter le centre pour un avis d’expertise en utilisant la plateforme OMNIDOC.
Ces consultations visent à faire le diagnostic de pathologies susceptibles d’être d’origine professionnelle comme par exemple dans le cas :
Certaines consultations peuvent nécessiter l’avis complémentaire d’un médecin psychiatre ou d’un psychologue du CHU.
Ces consultations ont pour but de rechercher des expositions professionnelles pouvant être en lien avec la maladie ou encore de réaliser un dépistageet un suivi pour les patients ayant été exposés à certaines nuisances telles que l’amiante, la poussière de bois ou encore la silice, selon les recommandations en vigueur.
Si un lien est identifié entre une exposition professionnelle et la pathologie, le patient, s’il le souhaite, sera accompagné dans ses démarches de déclaration de maladie professionnelle auprès de la Sécurité Sociale.
Ces consultations sont destinées à rechercher l’origine environnementale d’une pathologie. Elles permettent d’investiguer les expositions présentes dans l’environnement de la personne et d’en rechercher les conséquences sur sa santé. Des examens complémentaires peuvent être prescrits afin d’éliminer d’autres affections susceptibles d’engendrer les mêmes symptômes. Cette consultation permet d’accompagner la personne dans une éviction ou réduction des expositions concernées, dans son traitement ou dans ses démarches administratives sociales et professionnelles.
Ces consultations concernent le plus souvent des salariés, adressés par leur médecin du travail ou leur hiérarchie en l’absence de médecin du travail, présentant une pathologie chronique complexe. Le centre fait le lien avec différents spécialistes pour évaluer l’évolution de la pathologie et son retentissement sur l’emploi. La consultation peut intervenir en appui au médecin du travail pour une décision d’aptitude ou d’inaptitude à un poste.
Ces consultations ont pour objectif de lutter contre la désinsertion professionnelle. Elles s’adressent aux patients atteints de maladies chroniques, pendant ou au cours d’une hospitalisation. Il s’agit d’aider une personne à revenir à son poste de travail et de la conseiller en cas d’adaptation du poste ou de reconversion professionnelle. Le centre travaille en collaboration avec le médecin du travail ou de prévention ainsi qu’avec les établissements et services médico-sociaux.
Les consultations de Prévention des Risques Environnementaux et Reproduction en Bretagne (Centre PRE²B du réseau national PREVENIR) évaluent les expositions professionnelles et environnementales des couples suivis au centre d’aide médicale à la procréation (AMP). Elles permettent de détecter d’éventuelles expositions du couple à des substances toxiques pour la reproduction ou à des perturbateurs endocriniens et de délivrer des conseils de prévention.
Ces consultations s’adressent aux personnes immunodéprimées du fait d’un traitement immunosuppresseur, d’une chimiothérapie, après greffe d’organe ou de moelle osseuse, de thérapie ciblée, CAR-T cells [...] ou d’une maladie (cancer, insuffisance rénale, insuffisance hépatique, insuffisance cardiaque…). Elles ont comme objectif d’évaluer les expositions aux agents infectieux et les risques associés. Des conseils de prévention sont délivrés et un aménagement du poste de travail peuvent être proposés.
Ces consultations s’adressent aux marins et visent à étudier l’impact de la vie embarquée sur leur santé (bruit et vibrations, sommeil et vigilance en mer, santé mentale des marins…). En outre, il s’agit de consultations où des avis complémentaires d’aptitudes médicales peuvent être demandés. C’est le cas pour la plongée sous-marine professionnelle ou encore l’embarquement pour des zones maritimes éloignées. Les consultations visent aussi à étudier la toxicologie maritime et l’hygiène à bord, et notamment la recherche de maladies professionnelles en rapport avec l’exposition à l’amiante présente dans le secteur naval.
CHIFFRES CLES D’ACTIVITE 2023 DU CRPPE-B | ||
---|---|---|
Parmi les 1 666 patients vu en 2023, 60% ont consulté à Rennes et 40% à Brest | 20% des consultations relèvent de la pneumologie, suivies par la dermatologie (14%) et la reproduction (10%) | 29% des pathologies les plus fréquemment rencontrées sont les états de santé particuliers |
66 % des patients sont adressés au CRPPE par un médecin hospitalier ou du travail | 38% des consultations sont motivées par le diagnostic d’une pathologie d’origine professionnelle | 32% des pathologies sont en relation avec le travail et 23% relèvent d’une incompatibilité santé-travail |
26% des PRT* vues sont issues de l’industrie manufacturière, suivie par la construction (19%) et le médico-social (11%) | 15% des PRT sont associées aux métiers du bâtiment, suivis par la métallurgie-construction (12%) et l’agriculture (7%) | Dans 44% des consultations un avis de compatibilité a un poste a été formulé |
* PRT : Pathologies en Relation avec le Travail
Tél. secrétariat : 02 99 28 24 44
Tél. coordinatrice : 02 99 28 95 94
Ligne réservée aux médecins ou professionnels de santé : 02 23 06 73 76