Unité transversale de nutrition (UTN) : lutte contre la dénutrition

30 à 60% des patients hospitalisés présentent une dénutrition = perte de poids associée à la maladie (cancer, infection, insuffisance d’organes, réanimation, chirurgie,…). La dénutrition est secondaire à une anorexie (diminution de la prise alimentaire) et des besoins en énergie et protéines plus élevés du fait de la maladie causale.

Le nombre de patients dénutris en France a été estimé par le collectif de lutte contre la dénutrition à 2 millions.

La dénutrition est souvent méconnue alors qu’elle a des conséquences néfastes, augmentant la durée d’hospitalisation et les coûts de santé. Ces conséquences peuvent être corrigées par un dépistage et une prise en charge précoce de la dénutrition, qui impose de recourir à des compléments nutritionnels oraux ou une nutrition artificielle : par sonde (nutrition entérale), ou plus rarement, intraveineuse (nutrition parentérale).

Les critères diagnostiques de la dénutrition ont récemment été revus par la Haute autorité de santé :

L’objectif de l’UTN est d’optimiser la prise en charge des patients dénutris dans l’ensemble des sites du CHU: services de chirurgie, réanimation, ORL, oncologie, digestif, cardiologie, pneumologie, néphrologie… en lien avec le service diététique.

L’équipe de l’UTN se compose de : médecins nutritionnistes, interne, et diététicien(ne)s.

L’épidémie de dénutrition qui sévit dans les hôpitaux représente un enjeu médical et économique majeur pour la médecine de demain. La prévalence de la dénutrition à l’hôpital va s’accroître dans les prochaines années, en raison du vieillissement de la population, de la sédentarité, et de l’augmentation de fréquence des maladies chroniques. Cela va avoir des répercussions majeures sur l’autonomie des patients, la qualité de vie et les coûts de santé.

L’optimisation de la prise en charge de la dénutrition à travers le développement d’équipes spécialisées permettra de réduire la morbi-mortalité et les coûts, et d’améliorer la qualité de vie. Cela passe aussi par l’éducation des patients et des soignants, l’enseignement et la recherche.

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