Centre labellisé de nutrition parentérale à domicile (NPAD)

Le centre labellisé de nutrition parentérale à domicile (NPAD) est un centre de recours et de référence régional dans le Grand Ouest. Il est intégré au centre de référence de maladies rares digestives dont le CHU de Rennes est site constitutif. Le centre labellisé de NPAD inclut la clinique Saint-Yves située à Rennes.

L’insuffisance intestinale est une maladie rare, dont la cause la plus fréquente est le syndrome de grêle court consécutif à une résection chirurgicale intestinale étendue. L’intestin n’est plus en mesure d’absorber les aliments ingérés.

Les patients nécessitent donc une nutrition parentérale au domicile (NPAD) au long cours, et le plus souvent à vie. La NPAD permet d’apporter au domicile une nutrition intraveineuse couvrant les besoins hydriques, ioniques, et nutritionnels, tout en prévenant les complications potentiellement graves : infections, maladies du foie, ostéoporose,…

La NPAD nécessite une expertise médico-soignante, avec suivi spécialisé, réalisée dans le cadre du centre labellisé de NPAD. Ce suivi comporte des consultations médicales et infirmières au moins biannuelles, avec surveillance biologique, des soins infirmiers spécifiques (soins de cathéters veineux notamment), et un programme d’éducation thérapeutique.

L'ensemble du plateau technique du CHU est mobilisé : imagerie, radiologie interventionnelle, services des maladies du foie, des maladies de l'appareil digestif, de rhumatologie, des maladies infectieuses… Avec le service de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU, un programme de greffes multiviscérales est également développé.

En savoir plus