Troubles du comportement alimentaire (TCA)

L’unité de nutrition propose une prise en charge multidisciplinaire des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA).

Le médecin adressant le patient doit d’abord renseigner un questionnaire de demande de prise en charge disponible auprès du secrétariat de nutrition.

Les médecins du service orienteront alors le patient : soit une consultation préalable avec un des médecins nutritionnistes du service, soit en cas d’urgence, une admission directe à discuter au cas par cas avec les médecins correspondants suivant le patient, soit un suivi externe au CHU.

  • Anorexie restrictive, anorexie-boulimie avec ou sans conduites de purge, état de mal boulimique
  • Dénutrition sévère avec échec d’une prise en charge ambulatoire

Le service endocrinologie – diabétologie – nutrition (EDN) permet un suivi soit en journée ou demi-journée (hôpital de jour ou consultations pluridisciplinaires), soit sur plusieurs jours en hospitalisation de semaine (maximum 2-5 jours consécutifs). Il s’agit d’hospitalisations libres, courtes et répétées. L’unité n’est pas un lieu d’hospitalisation sous contrainte, les soins nécessitent donc un engagement du patient. La durée du suivi et ses modalités sont personnalisées.

La prise en charge y est multidisciplinaire : médecins nutritionnistes, internes, infirmières spécialisées, diététiciennes, psychologue, aides-soignantes, éducateur sportif, et au besoin d’une assistante sociale. La prise en charge se fait avec l’appui de l’équipe mobile TCA basée au CH Guillaume Régnier (CHGR). En cas de nécessité d’hospitalisation prolongée ou s’il existe une urgence médicale, le relais des soins est effectué vers l’unité d’hospitalisation conventionnelle Trémolières. En cas d’urgence psychiatrique, la prise en charge s’effectue au CHGR ou dans les unités de psychiatrie du CHU.

Les dossiers des patients sont discutés toutes les semaines en équipe pour faire évoluer le projet de soins, ceci dans un souci d’alliance thérapeutique avec les patients et leur famille. Le projet est d’aider nos patients à se soigner, à acquérir autonomie et indépendance dans un équilibre psychique et physique. Les familles et les patients sont rencontrés lors d’entretiens avec le médecin nutritionniste et/ou psychiatre référent(s), sur demande du patient, des médecins ou des familles.

Soins multidisciplinaires

  • Nutritionnels et somatiques : consultation médicale, diagnostic, prise en charge et surveillance des complications de la dénutrition ou des TCA ; si dénutrition sévère, traitement par nutrition entérale (technique d’assistance nutritionnelle) Tout sur la dénutrition, perte de poids, prise en charge (nutritionclinique.fr)
  • Psychiques : cette prise en charge est indispensable en cas de TCA. Elle doit se faire en parallèle de la prise en charge nutritionnelle. Elle permet de faire évoluer les TCA et les difficultés personnelles. Elle permet également une évaluation et une prise en charge des troubles psychiatriques, un soutien psychologique, thérapie familiale et un partage en groupes de parole.
  • Corporels : initiation d’un travail sur le schéma corporel, rééducation proprioceptive, relaxation, à poursuivre à ambulatoire (suivi de proximité)
  • Sociaux : bilan social, orientation vers certaines associations, vers une assistante sociale, vers des structures de soins-études. 

En savoir plus