Parcours obésité avec orientation médicale

Le parcours obésité avec orientation médicale est destiné aux patients souffrant d’obésité sévère (Indice de Masse Corporelle ≥35).

Une première consultation multidisciplinaire (médicale, diététique et infirmière) permet un bilan général, le diagnostic éducatif et de débuter une prise en charge globale. Ceci est l’occasion d’orienter les patients vers les réseaux d’aide à la pratique sportive, la kiné-balnéothérapie, voire de soutien psychique pour initier une prise en charge multidisciplinaire de proximité. Ce rendez-vous permet d’évaluer et de soutenir la motivation de chacun, et de repérer les difficultés dans les démarches passées de perte pondérale pour mieux cibler les soins. Les patients éligibles à la chirurgie de l'obésité et la souhaitant peuvent être préparés à la chirurgie (voir page dédiée).

Une prise en charge multidisciplinaire nutritionnelle et comportementale est proposée sur 18 mois en moyenne, par une équipe spécialisée formée à l’éducation thérapeutique : médecins nutritionnistes, psychologue, internes, infirmièr(e)s, éducateur sportif, diététiciennes, aides-soignantes, et assistante sociale si nécessaire. L’objectif est une perte de poids progressive et durable, sans proposer de « régimes » car ils sont voués à l’échec à long terme, et potentiellement dangereux.

Voici un résumé de cette prise en charge :

Évaluation personnalisée et globale du comportement alimentaire, du terrain psychologique, de la condition physique, du métabolisme de base (calorimétrie indirecte), de la composition corporelle (bioimpédancemétrie), des complications éventuelles à prendre en charge (diabète de type 2, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, rhumatologiques, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil…) est réalisée. A son terme, un plan personnalisé de soins est défini.

Des rendez-vous mensuels en individuel ou en collectif sont programmés en hospitalisation de jour ou consultation pluridisciplinaire pour entretenir la motivation, aider à tenir les objectifs, à vaincre les difficultés rencontrées et à améliorer l’état de santé physique et psychique. Les mêmes intervenants sont présents. Ces rendez-vous permettent également des échanges d'expérience très riches entre patient. Sont organisés alternativement des rendez-vous de consultation individuelle, des ateliers éducatifs en groupe animés par les soignants (infirmier, diététicienne, psychologue, médecin), repas thérapeutique, travail sur les sensations alimentaires, ateliers de dégustation pour retrouver le plaisir alimentaire... Ce suivi peut être adapté à chacun au fur et à mesure du parcours et de son évolution.

Le SEN intervient en milieu de parcours. C'est un temps d’échange individuel avec les soignants et en groupe de 6 patients autour de l’alimentation, du comportement alimentaire, de la lecture des étiquettes des aliments... La prise en charge de l’obésité ne peut être complète sans l’approche psycho-comportementale qui est proposée au cours de groupes de parole animés par les diététiciennes, infirmières ou psychologue. L'éducateur sportif propose un programme d’activité physique adaptée et des séances de balnéothérapie.

Télécharger

En savoir plus

Voir aussi