Activités du laboratoire d'hématologie cellulaire - hémostase bioclinique

Le service répartit son activité sur plusieurs secteurs.

Le secteur a pour fonctions principales de réaliser les hémogrammes (NFS) et l’analyse cytologique des cellules anormales dans le sang, la moelle osseuse, les liquides biologiques ou à partir d’appositions de biopsies tissulaires.
Ce secteur a un rôle de référent régional pour le diagnostic et le suivi d’hémopathies malignes aiguës et chroniques.

Le secteur a pour fonctions principales :

  • le diagnostic de pathologies hématologiques malignes ainsi que le suivi lors de la prise en charge thérapeutique des hémopathies (maladie résiduelle),
  • la recherche d’hématies fœtales dans le sang maternel (Kleihauer),
  • le suivi cardiologique des antiagrégants plaquettaires (VASP) et l’étude de l’expression des glycoprotéines plaquettaires en lien avec l’activité du secteur d’hémostase.

Ce secteur a un rôle de référent régional pour le diagnostic et le suivi d’hémopathies malignes aiguës et chroniques.

Le laboratoire de biologie moléculaire contribue au diagnostic, à la classification et au pronostic des hémopathies malignes par la recherche de mutations, de réarrangements et d’expression de transcrits anormaux. Il contribue également au suivi des patients par techniques quantitatives sensibles. A l’ère des thérapies ciblées, le laboratoire propose des bilans mutationnels et transcriptionnels exhaustifs incluant des analyses de séquençage haut débit (NGS, RNASeq) permettant d’adapter la prise en charge des patients atteints d’hémopathies lymphoïdes ou myéloïdes.

Le laboratoire d’hématologie moléculaire est labellisé laboratoire de référence pour le diagnostic intégratif des leucémies aiguës lymphoblastiques, des lymphomes et des leucémies à grands lymphocytes à grains (LGL).

Le secteur d’hémostase moléculaire participe aux deux versants, thrombotique et hémorragique, de l’exploration de l’hémostase. Dans le cadre de bilans thrombo-emboliques, il recherche les variants prothrombotiques fréquents Facteur V Leiden et Facteur II G20210A. D’autre part, il participe aux enquêtes familiales des maladies hémorragiques constitutionnelles : hémophilies A et B, déficit en facteur X et maladie de Willebrand de type 2N. Dans cet objectif, il réalise le génotypage des gènes F8, F9, F10 et VWF (exons 18-24) en NGS.

Le secteur est doté d’un équipement de pointe (séquenceur à capillaires et séquenceurs de nouvelle génération, appareils de PCR en temps réel, de PCR digitale...) permettant de répondre à une évolution constante des marqueurs moléculaires d’intérêt clinique.

Le secteur a pour mission de réceptionner, transformer, conserver, à court, moyen ou long terme, puis mettre à disposition des échantillons biologiques issus du corps humain (tissus, sang, moelle, ...). Ces échantillons sont recueillis dans le cadre du soin et/ou de recherche biomédicale, principalement pour des patients des services d’Hématologie adulte et pédiatrique. Ce secteur centralise également des collections nationales en hématologie et suivis de greffes, dans le cadre de son activité pour le Centre de Ressources Biologiques du CHU de Rennes (CRB-Santé).

Le secteur met en place et gère des projets d'analyses génomique (transcriptome, épigénome, ...) en hématologie. Ces analyses sont menées dans le cadre du programme d'étude du laboratoire sur les lymphomes B d'origine centrogerminale (lymphome folliculaires lymphomes B diffus à grandes cellules).

L'unité fonctionnelle de plateforme d’hématologie fonctionne 24h/24 afin d’assurer une activité dans des délais répondant aux exigences des situations cliniques urgentes et vitales.

Le secteur hémostase a pour principales missions :

  • le diagnostic et le suivi des pathologies hémorragiques et de leur traitement,
  • la recherche des facteurs de risque biologique des pathologies thromboemboliques,
  • le suivi et le maniement des traitements antithrombotiques,
  • un rôle d’expertise tout au long du processus de prise en charge des patients, en liaison étroite avec les cliniciens du CHU et du territoire (avis hémostase 24h/24 : 02 99 28 43 21 poste 86722).

Le laboratoire a obtenu la labellisation en Juillet 2021 par le ministère de “Laboratoire de Biologie Médicale de Référence” pour la prise en charge des maladies hémorragiques, de la maladie thromboembolique veineuse, la gestion des anticoagulants et des thrombopénies induites par l'héparine.

  • Missions de recherche : 
    • Pathologies thromboemboliques et cardio-vasculaires : facteurs de risque, meilleures connaissances des traitements anticoagulants, antiplaquettaires et participation au développement des nouveaux traitement antithrombotiques.
    • Collaboration avec les différents spécialistes des CHU, des établissements de santé régionaux et nationaux et des unités de recherche.
  • Praticiens du secteur hémostase :
    • Pierre Guéret (PH) - tel : 02 99 28 43 53
    • Fabienne Nédelec-Gac (PH) – tel 02 99 28 90 84
    • Isabelle Gouin-Thibault (MCU-PH) – tel 02 99 28 95 63

En savoir plus