Le service répartit son activité sur plusieurs unités.
Unité faisant largement appel à l'automation et à l'informatique, elle assure le dosage dans les produits biologiques, des électrolytes, des métabolites et de divers substrats, des principales activités enzymatiques ainsi que la mesure des gaz du sang et des principales molécules en toxicologie d'urgence.
Biochimie délocalisée : gestion et suivi des appareils de gazométrie sanguine délocalisés (Centre Cardio-Pneumologique, SAUV, EFR).
Electrophorèses, dosages de protéines spécifiques dans différentes matrices (Sang, Urines, LCR), typage et suivi des gammapathies, recherche et typage des cryoglobulines.
Caractérisation des dyslipoprotéinémies
Unité portant le laboratoire de biologie médicale de référence pour les maladies héréditaires du métabolisme des métaux avec le service de génétique.
Dosages de métaux en ICP MS sur la plateforme AEM2 (CHU – Univ Rennes1).
Vitaminologie : dosage de vitamines liposolubles et hydrosolubles (HPLC).
Dosages de métabolites divers, dosages des porphyrines et de leurs précurseurs.
Analyse des hémoglobines (marqueurs de l'équilibre du diabète, HbA1C, micro-albuminurie, hémoglobinopathies).
Dosage en méthodes enzymologiques les profils de points Redox (corps cétoniques, rapports lactate pyruvate, acides gras libres).
Dosage en spectrométrie de masse les profils métaboliques : acides aminés, acides organiques, acyl carnitines.
Dosages en coprologie fonctionnelle : azote fécal, stéatorrhée, calprotectine.
Dosage ou développement de dosages de biomarqueurs émergeants sur techniques HPLC ou CPG pouvant être couplés à la spectrométrie de masse.
Dépistage néonatal des nouveau-nés de Bretagne pour la mucoviscidose, la phénylcétonurie, le déficit en MCAD, l’hypothyroidie congénitale, l’hypertrophie congénitale des surrénales et la drépanocytose. Sept maladies supplémentaires seront dépistées à partir de fin 2022.
Dosage des hormones par immunoanalyse utilisant des méthodes radio-isotopiques (RIA), immuno-enzymatiques, chimiluminescentes ou électrochimiluminescentes. La spectrométrie de Masse LC MSMS y remplace à terme les techniques de radio immuno analyse.
Domaines d'application : explorations de l'ante-hypophyse, des glandes thyroïde et parathyroïdes, des corticosurrénales, de l'ovaire et du testicule endocrines, du métabolisme hormonal phospho-calcique, des tumeurs neuro-endocrines, du système digestif (pancréas endocrine et tractus gastro-intestinal).
Dosages toxicologiques pour l'ensemble des services du CHU et hôpitaux périphériques. Screenings toxicologiques larges et non ciblés.
Suivi d’addictologie (marqueurs de consommation d’alcool, recherche et dosage de stupéfiants et de nouveaux produits de synthèse)
Activité d'expertise toxicologique médico-légale pour la région Bretagne, basée sur des technologies par spectrométrie de masse (3 experts judiciaires)