Flash info
L’objectif de l’éducation thérapeutique (ETP) est de rendre le patient autonome vis-à-vis de la prise en charge de son diabète. Il va ainsi acquérir progressivement un savoir-faire permettant d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie.
L’éducation thérapeutique est adaptée à l’évolution du diabète, donc à chaque fois qu’un patient est vu en consultation ou en hospitalisation, elle fait partie intégrante des soins.
L’éducation thérapeutique ne consiste pas à dicter son comportement au patient : elle doit permettre de renforcer le sentiment qu’il peut agir sur sa maladie et qu’il est capable de le faire.
Les finalités de l’ETP sont donc :
Un temps de rencontre permet d’abord au professionnel de santé de connaitre le patient : ce qu’il sait, ses besoins, ses préoccupations, son projet et son vécu de la maladie. C’est le bilan éducatif partagé. A partir de ce bilan éducatif :
Plusieurs solutions sont disponibles selon les besoins :
Par ailleurs, le service de diabétologie travaille en étroite collaboration avec les diabétologues et professionnels de santé libéraux de l’Ille-et-Vilaine et des départements limitrophes ainsi que la maison de la nutrition du diabète et du risque cardiovasculaire.