19/12 au 3/02 > Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
L’utilisateur peut récupérer à tout moment la mesure par simple « scann » du capteur. Il obtient son taux de glucose interstitiel (qui est légèrement différent du taux obtenu en glycémie capillaire), une flèche de tendance qu’il doit savoir interpréter (qui indique si le taux de glucose est stable, en augmentation ou en diminution) et les résultats des 8 heures précédentes sous la forme d’une courbe.
Ce dispositif est remboursé par la sécurité sociale ( JORF n°0106 du 5 mai 2017) pour les patients présentant un diabète de type 1 ou de type 2 (adultes et enfants âgés d'au moins 4 ans) traités par insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou au moins 3 injections par jour) et pratiquant une autosurveillance glycémique au moins trois fois par jour.
La prescription initiale du système FREESTYLE LIBRE ainsi que la prescription suivant la période d'essai doivent être assurées par un diabétologue ou par un pédiatre expérimenté en diabétologie.
Le système FREESTYLE LIBRE est réservé aux patients ayant reçu une éducation thérapeutique ainsi qu'une formation spécifique à l'utilisation du système flash d'autosurveillance du glucose interstitiel.
La 2ème génération de FREESTYLE LIBRE permet de régler des alarmes pour être prévenu des hypoglycémies et des hyperglycémies en temps réel.
Des séances d’éducation thérapeutique de 3 heures environ sont organisées dans le service de diabétologie-endocrinologie-nutrition du CHU de Rennes. Lors de ces séances, la pose du premier capteur et la mise en route du dispositif sont été réalisées avec l’aide d’une infirmière spécialisée.
Pour participer à ces séances : prenez l’avis de votre diabétologue habituel qui contactera le secrétariat du service pour finaliser votre inscription.