Indicateurs

Chaque année, le CHU de Rennes participe à une campagne d'évaluation nationale basée sur des indicateurs communs à tous les établissements de santé (hôpitaux / cliniques).

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui permettent d’évaluer un état de santé, une pratique, une organisation ou la survenue d’un événement, ainsi que leur évolution dans le temps. Ils mesurent de façon fiable la qualité des soins et la sécurité des patients que l'établissement prend en charge. 

L'évaluation porte sur des données et des séjours de l'année précédente :

  • sur différents secteurs d'activité : Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO), Chirurgie Ambulatoire (CA) et Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR),
  • sur les 4 sites du CHU de Rennes : Pontchaillou (PL), Hôpital Sud (HS), La Tauvrais (LT) et Saint-Laurent (SL).

Ces résultats sont disponibles sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (Qualiscope).

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la HAS, à l'issue d'une évaluation externe réalisée par des experts-visiteurs externes à l'établissement et mandatés par la HAS.
Il donne une appréciation indépendante sur la capacité de l'établissement à identifier, maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.
Cela rencorce la qualité et la sécurité des soins dans l'établissements de santé et favorise l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients.

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.

La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.

Pour cet indicateur, l'établissement a évalué la traçabilité dans le dossier patient :

  • de l'évaluation de la douleur à l'aide d'une échelle auprès des patients hospitalisés, 
  • d'une stratégie de prise en charge de la douleur pour les patients algiques et de réévaluation de la douleur.

  • Évaluation à l'admission de l'éligibilité à l'intervention : à l'admission, l'établissement doit vérifier le respect des consignes (jeûne, douche…), ce qui permet de s'assurer de l'éligibilité du patient à son intervention comme prévu.
  • Anticipation de la prise en charge de la douleur : il est souhaitable que dès la consultation préopératoire de chirurgie ou d'anesthésie, les ordonnances d'antalgiques soient remises au patient et que les modalités de leur prise soient expliquées.
  • Évaluation du patient pour la sortie de la structure : il est souhaitable d'utiliser un score pour autoriser la sortie. L'autorisation de sortie est une décision médicale authentifiée par la signature d'un des médecins.
  • Contact entre la structure et le patient entre J+1 et J+3 : ce contact permet de réitérer les consignes post-opératoires, de dépister d'éventuelles complications ou effets indésirables, d'améliorer la satisfaction du patient et de contribuer à réduire les ré-hospitalisations précoces.

Cet indicateur mesure la qualité du projet médico-soignant qui vise à optimiser l’autonomie du patient et sa réinsertion familiale, sociale et professionnelle.
Pour cet indicateur, l'établissement a évalué la traçabilité dans le dossier patient :

  • de l'examen médical d'entrée en SMR, 
  • du projet de soins (avec une réunion en équipe pluri professionnelle),
  • et d'un projet de vie (avec une implication du patient).

Cet indicateur mesure la survenue de caillots de sang dans les veines ou les poumons (thromboses veineuses profondes ou embolies pulmonaires) après une prothèse total de hanche ou de genou. 
L'interprétation des résultats se fait par comparaison aux autres établissements de santé en France et indique si le nombre observé au CHU de Rennes est similaire (ou potentiellement meilleur) que le nombre attendu.

Ces indicateurs mesurent les ré hospitalisations entre 1 et 3 jours après interventions en chirurgie ambulatoire : cholécystectomies (PL), lithiases urinaires (PL et HS), affections non lithiasiques (PL et HS), hémorroïdectomies (PL) et prostatectomies transurétrales (PL). 
L'interprétation des résultats se fait par comparaison aux autres établissements de santé en France et indique si le nombre observé au CHU de Rennes est similaire (ou potentiellement meilleur) que le nombre attendu.

La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.

La lettre  de liaison à la sortie correspond à un document qui résume notamment le motif d'hospitalisation, la prise en charge et la planification des soins à la sortie. C'est un élément clé pour assurer une bonne coordination hôpital/ville.
L'indicateur mesure la qualité du contenu de ce document et sa bonne transmission (au patient à sa sortie et au médecin traitant). 

Ces indicateurs évaluent l'engagement de l'établissement dans  la transition numérique du système de santé et son volet « numériser les hôpitaux et leur environnement » (programme HOP'EN).

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs scorant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.

Cet indicateur mesure la consommation de solutions hydroalcooliques, un marqueur indirect des bonnes pratiques d'hygiène des mains. Celles-ci diminuent les infections associées aux soins et la dissémination des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Ici l'établissement évalue précisément le volume réel de délivrance des produits hydroalcooliques, en comparaison à un volume minimal attendu.

Ce score global reflète la mise en place de précautions complémentaires et l'information des patients porteurs en particulier de bactéries résistantes aux antibiotiques dans l’objectif de limiter leur propagation.

Cet indicateur mesure les infections du site opératoire (ISO) 3 mois après pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou. 
L'interprétation des résultats se fait par comparaison aux autres établissements de santé en France et indique si le nombre observé au CHU de Rennes est similaire (ou potentiellement meilleur) que le nombre attendu.

Cet indicateur s'inscrit dans la lutte contre les infections associées aux soins. L'établissement a évalué le pourcentage de séjours de patients atteints d'une infection respiratoire basse (pneumonies ou pneumopathies) et pour lesquels une antibiothérapie a été prescrite :

  • avec une durée de 7 jours (ou moins), conformément aux recommandations, 
  • ou avec une durée supérieure à 7 jours, à condition d'être justifiée dans le dossier patient.

Télécharger

Voir aussi

Contact