Personne de confiance

À votre arrivée, si vous êtes majeur(e), les personnels de santé vous sollicitent pour savoir si vous avez désigné une personne de confiance. Il s’agit d’une possibilité et non d’une obligation. Vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance parmi votre entourage familial, vos amis ou toute autre personne majeure. Cette personne, informée par vos soins de sa mission et l’acceptant, peut vous accompagner dans vos démarches, assister à vos entretiens médicaux et vous aider à prendre des décisions. Dans le cas où votre état de santé ne vous permettrait pas de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, elle est consultée en priorité par l’équipe médicale afin de recueillir ce que serait votre avis sur la prise en charge thérapeutique.

Avant ou pendant votre hospitalisation, vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance.

La personne que vous désignez doit être nécessairement majeure et doit surtout être une personne avec qui vous aurez partagé vos convictions et vos choix concernant votre santé.

Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un proche (voisin, ami) ou de votre médecin traitant.

Elle sera le porte parole de votre volonté. Cela n’empêche pas d’entendre et de partager les éléments d’information avec vos proches.

La personne de confiance peut :

  • avec votre accord, vous assister et vous accompagner lors des entretiens médicaux pour vous aider à prendre des décisions ;
  • être consultée, si votre état ne vous permet pas de faire connaître aux personnes qui vous soignent votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre concernant votre santé. Elle s’efforce de refléter au mieux votre volonté, votre manière de voir les choses auprès des équipes qui adaptent les traitements en fonction de vos convictions et des impératifs médicaux ;
  • donner son consentement dans le cas particulier de votre participation à un protocole de recherche médicale.

Même si son avis sera consultatif pour les équipes, son témoignage prévaudra sur tous les autres.

La personne de confiance a pour mission de vous assister et d’éclairer l’équipe de soins sur votre volonté concernant votre prise en charge. La ou les personnes à prévenir seront très utiles à l’équipe de soins pour les actes de la vie courante (ex : démarches administratives).

Une personne de votre entourage peut être à la fois personne à prévenir et personne de confiance.

Vous devez vous assurer que la personne que vous souhaitez désigner accepte d’être votre personne de confiance.

Nous vous encourageons à discuter avec votre personne de confiance sur votre façon de voir les choses (choix thérapeutiques, refus d’un traitement). Cela lui permettra de guider au mieux l’équipe de soins en cas de besoin.

Le rôle d’une personne de confiance consiste à accompagner et à refléter au mieux la volonté de la personne hospitalisée. Elle doit donc s'efforcer de ne pas être guidé(e) par ses propres convictions et ses sentiments personnels.

Sa mission évolue en fonction votre état de santé.

  • Vous (=la personne hospitalisée) disposez de toute votre lucidité :
    • Si vous le souhaitez, votre personne de confiance vous accompagne, vous assiste dans vos démarches à l’hôpital lors vos entretiens médicaux afin de vous aider à prendre vos décisions ;
    • Elle ne se substitue pas à vous et ne peut s'exprimer à votre place.
  • Voux (=la personne hospitalisée) êtes hors d’état d’exprimer votre volonté :
    • Votre personne de confiance peut faire part au médecin de vos convictions et vos choix ;
    • Elle est l’interlocuteur du médecin qui doit obligatoirement la consulter (sauf urgence ou impossibilité) avant toute intervention ou toute investigation ; 
    • Son avis est sollicité par le médecin pour décider, de la limitation, de la poursuite ou de l’arrêt du traitement, dans le respect des souhaits que vous auriez pu exprimer avant votre hospitalisation. Son témoignage prévaut sur tout autre témoignage.

En revanche, son consentement est sollicité pour vous inclure dans un protocole de recherche médicale.

Hors le champ de la recherche médicale, son avis est consultatif et prévaut sur tout autre témoignage ; cependant, en dernier lieu, c’est au médecin qu’il revient de prendre la décision après prise en compte de son avis et des nécessités médicales.

Il vous est proposé, lors de votre pré-admission ou de votre admission, de désigner une personne de confiance. Ce choix ne doit pas se faire dans la précipitation. Vous pouvez, si vous le souhaitez, disposer d’un délai de réflexion. La désignation se fait par écrit à l’aide du formulaire fourni. Il vous suffit de le donner complété et signé par vous-même et par la personne de confiance à l’équipe de soins qui l’intègre dans votre dossier médical.

La désignation de votre personne de confiance est en principe valable pour la durée de votre hospitalisation.

Vous pouvez cependant la désigner pour plusieurs hospitalisations.

Vous avez la possibilité de révoquer votre personne de confiance à tout moment et d’en désigner une autre, ou de ne plus avoir de personne de confiance.

Télécharger

Contact