Le CHU de Rennes en chiffres

Près d’un demi-million de patients sont hospitalisés et/ou reçus au CHU de Rennes tous les ans. Chaque jour, son personnel sauve des vies et rend la santé à des centaines de patients. Des chercheurs y découvrent de nouvelles façons de détecter et de traiter la maladie. Les professionnels de santé y apprennent leur métier de demain. Visite rapide de l’hôpital.

Les CHU sont des lieux de soins et de recherche réunissant praticiens et universitaires : un véritable pôle d'excellence médicale.

 

Une offre d'excellence

Établissement support du Groupement Hospitalier Haute Bretagne et classé parmi les 9 meilleurs établissements publics de santé en matière de qualité des soins au plan national, le CHU de Rennes, offre une capacité d’hospitalisation de 1 657 lits et 248 places.

En 2020, l’établissement dénombre 130 545 entrées totales, 563 609 consultations (médecine, chirurgie et gynécologie obstétrique), et près de 116 224 passages aux urgences. 31 143 interventions chirurgicales ont été pratiquée dont 662 avec robot chirurgical.

Outre un large éventail de services cliniques d’excellence couvrant l'ensemble des besoins de santé de la population à chaque âge de la vie (médecine, chirurgie, obstétrique - maternité de niveau III , pédiatrie, centre de soins dentaires, soins de suite et de réadaptation, hébergement et soins des personnes âgées), le CHU dispose d’un plateau médico-technique de pointe dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle. Il propose une offre de soins de proximité à la population rennaise et bretonne mais également une offre de recours reconnue pour son excellence.

Chaque jour, les 9 834 professionnels dont près de 915 médecins seniors relèvent les enjeux de santé publique en s’investissant particulièrement au niveau territorial, régional et inter-régional, notamment dans le domaine du cancer, de la prise en charge des maladies cardio-vasculaires, des personnes âgées ou de spécialités telles que la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie, la neuroradiologie ou les maladies rares, etc.

Une mission d'enseignement, recherche et innovation

En termes de formation, le CHU de Rennes est au 3e rang national pour l’attractivité auprès des internes avec plus de 450 internes affectés au CHU et 1 150 étudiants en médecine, pharmacie et odontologie y réalisent leur stage. Les 9 écoles et instituts de formation aux professions paramédicales et maïeutiques accueillent en moyenne 790 étudiants chaque année.

Le CHU de Rennes est investi d’une mission de recherche, ses professionnels participent également aux activités des unités de recherche labellisées (UMR). La recherche du CHU est structurée selon 4 axes, L’axe cancérologie adossé à une fédération hospitalo-universitaire (« Cancer, micro-environnement et innovation »), l’axe technologies pour la Santé (FHU « Technologies innovantes en santé »), l’axe infection-inflammation et l’axe santé publique et exposome qui s’appuie notamment sur un pôle de Santé publique. Son programme PRIMUS (Projection in Multiple sclerosis) sera également financé dans le cadre du cinquième appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire en santé » (programme national investissements d’avenir).

Un rôle essentiel pour la santé des bretons

76% des patients du CHU viennent d’Ille et Vilaine et plus de la moitié des rennais se font soigner au CHU. Le CHU attire également des Bretons du Morbihan (7% des patients) et des Côtes d’Armor (7%).

Informations annexes au site

Contact

Adresse : CHU de Rennes
2, rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes cedex 9

Tél. : 02 99 28 43 21