Le CHU de Rennes en chiffres

Près d’un demi-million de patients sont hospitalisés et/ou reçus au CHU de Rennes tous les ans. Chaque jour, son personnel sauve des vies et rend la santé à des centaines de patients. Des chercheurs y découvrent de nouvelles façons de détecter et de traiter la maladie. Les professionnels de santé y apprennent leur métier de demain. Visite rapide de l’hôpital.

Les CHU sont des lieux de soins et de recherche réunissant praticiens et universitaires : un véritable pôle d'excellence médicale.

Établissement pivot du GHT Haute Bretagne regroupant 9 établissements (CHU de Rennes, CH de Brocéliande, CH intercommmunal Redon / Carentoir, CH Fougères, CH La Roche aux Fées / Janzé, CH Grand-Fougeray, CH Marches de Bretagne, CH Vitré et CH de La Guerche de Bretagne), le CHU de Rennes, offre une capacité d’hospitalisation de plus de 1 900 lits et places répartis sur 4 sites et quelques unités à la polyclinique Saint-Laurent dans le cadre d’un partenariat avec le groupe HSTV.

Premier CHU de France à avoir été labellisé « Haute qualité des soins » par la Haute autorité de santé en 2021, le CHU est également classé dans les dix premiers CHU de France et premier dans les choix des internes.

En 2021, l’établissement dénombre 145 250 entrées totales, 639 576 consultations (médecine, chirurgie et gynécologie obstétrique), et près de 133 743 passages aux urgences. 32 780 interventions chirurgicales ont été pratiquée dont 731 avec robot chirurgical.

Au-delà d’un large éventail de services cliniques d’excellence, le CHU dispose d’un plateau médicotechnique de pointe dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle. Il propose une offre de soins de premier niveau à la population rennaise et bretonne mais également une offre de recours.

Chaque jour, près de 10 000 professionnels de l’établissement relèvent les enjeux de santé publique et s’investissent au quotidien tant sur les enjeux liés à la prise en charge des AVC, la lutte contre le cancer, la lutte contre les crises sanitaires, la prise en charge des maladies cardio-vasculaires, des personnes âgées ou des spécialités telles que la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie, la neuroradiologie et les maladies rares.

En termes de formation, le CHU de Rennes est au 1er rang national pour l’attractivité auprès des internes avec plus de 458 internes affectés au CHU et 1 186 étudiants en médecine, pharmacie et odontologie y réalisent leur stage. Les 9 écoles et instituts de formation aux professions paramédicales et maïeutiques accueillent en moyenne 902 étudiants chaque année.

En termes de recherche, le CHU est impliqué dans 14 unités mixtes de recherche, 3 fédérations hospitalo-universitaire labellisées et dispose de 10 plateformes et infrastructures de recherche de haut niveau. La recherche du CHU est structurée selon 4 axes adossés à des fédérations hospitalo-universitaires : l’axe cancérologie  (FHU CAMIn), l’axe technologies pour la Santé (FHU Tech-San), l’axe infection, inflammation et métabolisme, ainsi que l’axe exposome et santé publique (FHU GenOMedS).  Son programme PRIMUS (Projection in Multiple sclerosis) est également financé dans le cadre du cinquième appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire en santé » (programme national investissements d’avenir). Il est par ailleurs totalement engagé dans des projets d’innovation en santé tant sur le domaine du big data - le CHU fut le précurseur des entrepôts de données de santé grâce à la technologie eHOP - que sur le développement de l’intelligence artificielle en matière de diagnostic ou de monitoring par exemple.

Le CHU démontre également une conscience aigüe de sa responsabilité environnementale, économique et sociale et s’est très largement engagé dans la transition écologique. Il met en œuvre un plan de mesures concrètes allant de la politique d’achats responsables, au développement des mobilités alternatives, à l’optimisation des consommations d’énergie, la réduction de la production de déchets ou l’analyse de vie de certains de ses équipements en lien avec ses partenaires industriels.

Tourné vers la médecine de demain, le projet #NouveauCHURennes qui permettra le regroupement des activités de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de pédiatrie sur le site de Pontchaillou viendra transformer le visage du CHU afin de proposer un espace de soins, de recherche, d’innovation et de formation hautement qualitatif et pensé pour le bien-être de tous, patients, proches et professionnels.

76% des patients du CHU viennent d’Ille et Vilaine et plus de la moitié des rennais se font soigner au CHU. Le CHU attire également des Bretons du Morbihan (7% des patients) et des Côtes d’Armor (7%).