Projet d'établissement 2024-2028 du CHU de Rennes

Le projet d'établissement 2024-2028 du CHU de Rennes est le fruit d'une large démarche participative. Décliné en 5 orientations stratégiques, il vise à conforter la quadruple mission de soins, d'enseignement, de recherche et d'innovation de l'établissement et préparer le CHU de demain.

Le nouveau projet d’établissement 2024-2028 du CHU de Rennes est le résultat d’une large démarche de concertation. Elle s’est enrichie au fur et à mesure des contributions des pôles et services médicaux, des différentes commissions, de la consultation des professionnels, étudiants et élèves du CHU via une plateforme numérique participative, des propositions conjointes travaillées avec les usagers et patients partenaires, et d’une concertation avec de nombreux partenaires externes du CHU.

Décliné en 5 orientations stratégiques prioritaires pour les 5 prochaines années en réponse aux enjeux actuels et à venir, ce projet d’établissement vise à conforter l’ensemble des missions hospitalo-universitaires de soins, d’enseignement, de recherche, d’innovation et de prévention du CHU, tout en renforçant son ouverture territoriale, régionale, inter-régionale et internationale.

À travers les 5 axes stratégiques du projet d’établissement, le CHU se donne pour ambition :

  • De favoriser l’attractivité et la fidélisation, la qualité de vie au travail et la formation des professionnels de demain ;
  • D’améliorer la réponse aux besoins de santé de la population et la coordination des parcours des patients ; 
  • De développer nos missions de recherche et d’innovation en s’appuyant sur l’excellence des équipes et sur les partenariats structurants pour préparer la médecine du futur ;
  • De s’impliquer dans la prévention et la promotion de la santé ;
  • De préparer le CHU de demain dans toutes ses dimensions : projet immobilier, santé numérique, gestion des risques actuels et émergents.

Le projet s’appuie sur un socle de valeurs partagées qui reflète l’engagement de l’établissement et de tous ses professionnels en faveur de l’accès, la qualité, la sécurité des soins et le partenariat avec les patients, leurs représentants et les aidants.

Il vise aussi à renforcer la promotion d’une approche de type "Responsabilité sociétale des établissements" (RSE) pour mieux répondre aux enjeux de préservation de l’environnement, de promotion de la santé globale, d’interactions avec les patients, la société et les territoires, de relations sociales.

La reconstruction du CHU de Rennes, dont une étape majeure a été franchie en 2024 avec la finalisation de la construction de trois bâtiments (centre chirurgical et interventionnel, bâtiment direction et pôle santé publique, plateforme logistique), et l’engagement du projet de nouvel hôpital femme-mère-enfant qui ouvrira en 2028 permettra une évolution considérable dans l’amélioration des conditions d’accueil pour les patients et leurs familles et des conditions de travail des professionnels. Le regroupement de l’offre de soins du CHU sur un site unique à l’horizon 2028 constituera ainsi une étape historique pour l’offre de soins territoriale et régionale, et renforcera l’identité forte des campus hospitalo-universitaires et de la "cité de la santé".

Télécharger