Hôpital durable et responsable

Conscient des impacts de ses activités sur l’environnement et sur les hommes, le CHU s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche responsable de développement durable, avec la participation active du personnel.

En 2020, le CHU de Rennes réalise son bilan carbone afin de muscler sa démarche environnementale et de poursuivre les actions déjà engagées depuis 2012, telles que :

• L’amélioration du tri des déchets : - 30% de déchets issus des soins (DASRI) et + 20% de papier et de carton recyclés
  • La diminution des consommations d’énergie et des consommations d’eau : -20% d’énergie  et -3% d’eau
  • L’incitation aux mobilités actives avec l’obtention du label « déplacement durable »
  • La démarche environnementale inspire le projet du #NouveauCHURennes et prévoit un hôpital sobre, lisible, accessible pour tous, agrémenté d’espaces extérieurs végétalisés et qui laisse la part belle aux piétons, aux transports peu polluants tels que le métro,  les navettes électriques, les vélos….

Des propositions ?
Faites part de vos suggestions en matière de développement durable par courriel : developpementdurable@chu-rennes.fr

Le CHU est engagé dans une démarche "Lieu de santé sans tabac" afin de faire de la lutte contre le tabagisme, une priorité en matière de politique qualité, à la fois de qualité des soins et de qualité des conditions de travail. L'objectif  est de promouvoir un environnement sans tabac et de proposer aux patients et professionnels un dispositif complet et gratuit d'aide à l'arrêt du tabac.

Des abris fumeurs sont implantés à proximité de plusieurs bâtiments sur les sites de Pontchaillou et de l'hôpital Sud afin de permettre aux fumeurs de s’y rendre facilement.

Pour vous accompagner à la réduction ou à l’arrêt du tabac, l’unité de tabacologie du CHU de Rennes est également à votre disposition (02 99 28 37 10).