Le comité d'éthique

Qu’il s’agisse d’assurer un égal accès aux soins, d’éclairer des décisions à prendre au tout début de la vie, au cours d’accidents ou en fin de vie, les professionnels sont régulièrement confrontés à des choix que doit guider la réflexion éthique.

Le comité éthique du CHU est là pour les accompagner.

Le comité d'éthique, composé de dix-sept personnes, dont un collège de l’établissement (médecins, soignants, directeurs) et un collège de personnes qualifiées, est un appui aux professionnels lorsqu’ils se sentent confrontés à une situation qui interroge leurs décisions et leurs pratiques.

L’objectif du comité est d’élargir la réflexion, d’apporter des éclairages pour aider à la recherche de la décision la plus juste dans des situations toujours problématiques.

Missions : 

  • Donne un avis, en réponse à des problèmes ou des questions éthiques dans le domaine de la santé ou de la recherche bio-médicale,
  • Conseille les équipes médicales et soignantes pour la prise de décisions difficiles (thérapeutiques, diagnostiques ou autres),
  • Etudie a posteriori des dossiers dont la prise en charge a soulevé des questions relevant du champ de l’éthique médicale, mène une réflexion sur une question éthique plus générale soulevée au décours d'une prise en charge,
  • Donne également un avis pour les travaux de recherche observationnels qui ne justifient pas à ce jour d’un dépôt devant le comité de protection des personnes.

Le comité peut être saisi par tout professionnel de santé prenant en charge un patient au CHU. Cinq à six réunions sont fixées chaque année. 

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Le comité d'éthique

Courriel : Nous contacter