Événement

Le CHU de Rennes obtient le label "Lieu de santé promoteur de santé" (LSPS)

Jeudi 11 décembre 2025, le CHU de Rennes a signé la Déclaration de Budapest et rejoint ainsi le réseau des « Lieux de Santé Promoteurs de Santé » (LSPS).

Publié le

Ce label institutionnalise une volonté stratégique affirmée dans le projet d’établissement 2024-2028 et une réalité déjà bien présente dans les services : l’hôpital ne se contente plus de soigner les maladies lorsqu’elles surviennent, il s’attache à accompagner chacun — patients, proches, professionnels — pour mieux comprendre, protéger et renforcer sa santé, à chaque étape du parcours à l’hôpital et sur le territoire.

« Pour notre CHU, la prévention n’est pas une mission en plus, mais une manière de repenser notre action pour la placer au cœur des enjeux de la santé. »
Virginie Valentin – Directrice générale du CHU de Rennes
 

« Ce label est n’est pas une finalité mais une étape qui conforte notre dynamique collective pour que la prévention fasse partie intégrante du soin. »
Pr Virginie Migeot – Cheffe du pôle santé publique du CHU de Rennes
 

« Ce label salue un engagement exemplaire : celui d’un hôpital qui soigne, mais aussi qui éduque, prévient et agit pour la santé de tous sur son territoire. »
Marianne Hochet - Responsable ressources et développement au RESPADD
 

« En sa qualité de premier établissement breton labellisé LSPS, le CHU porte une noble responsabilité ; celle de diffuser et de partager son expertise sur l’ensemble du territoire. »
Nathalie Le Formal - Directrice Santé publique ARS Bretagne 

Télécharger

Voir aussi