Service de liaison des fractures

Vous avez été hospitalisé(e) au CHU pour une fracture et un bilan complémentaire vous a été proposé pour diagnostiquer une éventuelle ostéoporose et mettre en place un traitement adapté.

En lien avec votre médecin traitant ou avec le médecin de votre choix, le CHU de Rennes peut vous accompagner dans cette démarche en vous faisant bénéficier d’un suivi personnalisé grâce à son « Service de Liaison des Fractures ».

En pratique

Dans le cadre de ce bilan complémentaire, si vous êtes d'accord vous allez recevoir à votre domicile de la part du CHU :

  • Une ordonnance pour faire un bilan sanguin à réaliser dès que possible dans le laboratoire de votre choix ;
  • Une convocation pour une prise en charge dans l’unité de médecine ambulatoire (UMA) au 5e étage à l’hôpital Sud avec un rhumatologue et un rendez-vous pour un examen de densitométrie.

    Si vous le souhaitez également, vous pourrez obtenir un rendez-vous avec une diététicienne et une infirmière en éducation thérapeutique.

Le jour de vos rendez-vous (densitométrie et consultation rhumatologie)

Vous devez vous présenter à l'hôpital Sud au secrétariat de l’UMA (niveau 5 ) muni(e) de :

  • vos résultats du bilan biologique,
  • vos résultats de la densitométrie réalisée le jour même.

Et, en cas de besoin de mise à jour de votre dossier administratif, avec :

  • votre carte d’identité,
  • votre carte vitale,
  • votre carte de mutuelle.

Le médecin de ville que vous aurez choisi, recevra le compte-rendu votre venue à l’UMA. En fonction des résultats, si nécessaire, un traitement adapté sera mis en place en lien avec votre médecin de ville.

Vos données médicales recueillies lors de consultation ou d’hospitalisation peuvent être utilisées, sauf opposition de votre part, à des fins de recherche médicale. Dans ce cadre, elles pourront être transmises à d’autres organismes de recherche. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, modifiée, vous pouvez obtenir une communication de ces données en contactant le secrétariat.

Contact