Actualité

Papillomavirus et méningocoques : le CHU organise la vaccination dans les collèges d'Ille-et-Vilaine

Depuis le 1er janvier, le CHU de Rennes assume la responsabilité de la campagne vaccinale dans les collèges d'Ille-et-Vilaine « HPV et Méningocoques ACWY », transférée par le Conseil départemental en lien avec le Rectorat et la Direction départementale diocésaine de l’enseignement catholique. Cette démarche souligne l'engagement croissant du CHU en tant qu'hôpital promoteur de santé, acteur majeur de la prévention et de promotion de la santé sur le territoire.

Publié le

A compter du 2 février 2026, le CHU de Rennes organisera la gestion des campagnes de vaccination contre les infections à HPV et à Méningocoques ACWY dans les collèges du département. « Cette responsabilité, confiée par l'Agence Régionale de Santé Bretagne, s'inscrit pleinement dans nos missions de prévention et de promotion de la santé », souligne le Pr Garlantézec, coordinateur médical de la campagne. « Nous mobilisons nos équipes médicales et pharmaceutiques pour garantir l'accès à la vaccination aux populations qui en ont le plus besoin ».

Cette campagne combine deux vaccinations essentielles pour la prévention chez les adolescents : le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV), responsables de nombreux cancers - environ 6400 cancers par an en France - dont celui du col de l'utérus - environ 3000 cancers par an en France -, et le vaccin contre les méningites à méningocoques A, C, W et Y (MenACWY), infections graves qui représente environ 600 cas par an en France pouvant être mortelles dans environ 10% des cas.

Cette vaccination MenACWY répond à une augmentation des cas d'infections invasives à méningocoques chez les adolescents ces dernières années, liée notamment à une modification des souches circulantes. L'objectif de cette campagne est donc d'améliorer la couverture vaccinale de l'Ille-et-Vilaine en particulier chez les jeunes. En effet , celle-ci reste insuffisante par rapport à d'autres pays , c’est le cas de la vaccination HPV où la couverture (au moins une dose) en Bretagne était en 2024/2025 de 70% chez les filles et 61% chez les garçon pour un objectif national de 80% . « Ces deux vaccinations sont des outils de prévention majeurs. En protégeant nos adolescents contre les HPV et les méningocoques, nous prévenons des cancers et des infections potentiellement mortelles. C'est un investissement de santé essentiel pour leur avenir » affirme le Professeur Revest, infectiologue.

Du 2 février au 10 avril 2026, quatre équipes mobiles sillonneront ainsi quotidiennement le département selon un découpage géographique (Est, Ouest, Nord, Sud). Pour l'année scolaire 2025-2026, ce dispositif ambitieux couvre 114 établissements (112 collèges et 2 établissements sociaux et médico-sociaux), soit la quasi- totalité des collèges du département. 

Télécharger