
Régulation médicale de 18h30 à 8h30 des urgences adultes : accès sur appel préalable au Centre 15
Flash info
Pendant deux semaines, une équipe pluridisciplinaire — comprenant notamment deux infirmières du service de pneumologie du CHU, Justine Barbier et Lila Le Dortz, ainsi que des médecins, kinésithérapeutes et ingénieurs biomédicaux de l’AP-HP — a assuré des formations théoriques et pratiques dans plusieurs centres hospitaliers. L’objectif était de renforcer les compétences locales, d’accompagner la structuration de parcours de soins et d’améliorer l’accès à la ventilation dans un système de santé majoritairement privé, où les autorisations peuvent être longues et complexes.
Former sur place permet d’avoir un impact beaucoup plus large et durable que de former une seule personne qui viendrait chez nous.
Dr Maria-Alejandra Galarza-Jimenez
Des patients, orientés notamment par l’association colombienne de lutte contre la sclérose latérale amyotrophique-SLA (ou maladie de Charcot), ont bénéficié de cette expertise lors de séances encadrées par les équipes locales. La mission s’inscrit dans une dynamique de long terme initiée par Maria-Alejandra lorsqu’elle exerçait à l’AP-HP.
Au-delà des missions sur place, ce partenariat se traduit également par l’organisation de congrès et des échanges réguliers à distance. Par son engagement, le Dr Maria-Alejandra Galarza-Jimenez illustre le rayonnement international des savoir-faire hospitaliers, au service des patients et de la formation des soignants.