Actualité, Prise en charge - Soins

Chirurgie d'affirmation de genre : le CHU réalise sa 1e vaginoplastie

Le jeudi 6 janvier 2022, le Dr Lucas Freton, chirurgien urologue au CHU de Rennes, a réalisé avec son équipe et le soutien du Dr Nicolas Morel-Journel (CHU de Lyon) la toute première vaginoplastie de l’histoire de l’établissement. En permettant aux femmes transgenres (homme vers femme) de franchir une étape importante de leur transition entamée des années plus tôt, le CHU participe à répondre à un enjeu de santé majeur qui concerne a minima 0,6% de la population mondiale et plus de 30 000 personnes, rien qu’en Bretagne.

Publié le

 

Transidentité, chirurgie d’affirmation de genre… De quoi parle-t-on ?
Les personnes trans (ou transgenres) présentent une inadéquation entre leur genre ressenti et leur sexe d’assignation à la naissance : c’est la transidentité. La reconnaissance de ces personnes en tant que femme ou homme repose d’abord sur ce ressenti et se matérialise à l’état civil par un changement de prénom et de sexe. Ne pas avoir reçu de soins médicaux ou chirurgicaux ne peut en aucun cas justifier un refus de changement de sexe à l’état civil. Toutefois, certaines personnes considèrent la chirurgie d’affirmation de genre (vaginoplastie, phalloplastie…) comme une étape incontournable de leur transition, essentielle à leur bien-être.

Une chirurgie de l’intime, comme une seconde naissance

Les personnes qui recourent à une chirurgie d’affirmation de genre (ou de réassignation sexuelle) ne présentent pas, dans l’immense majorité des cas, de pathologies physiques qui nécessiteraient une telle intervention. Toutefois, le fait de ne pas y recourir peut nuire à leur bien-être et altérer leur qualité de vie.

La chirurgie de reconstruction urinaire m’a amené à découvrir celle d’affirmation de genre et à rencontrer certains de ses spécialistes. Au fil du temps, j’ai développé une réelle fibre pour ce sujet qui se traduit aujourd’hui par la volonté d’accompagner les personnes trans dans leur projet d’affirmation de soi, lorsque que celui-ci passe par un changement génital.

Dr Lucas Freton, chirurgien urologue et andrologue au CHU de Rennes

Vers une offre de soins complète pour les personnes transgenres

Depuis l’ouverture des consultations pour vaginoplastie en novembre 2020, le Dr Freton compte près d’une cinquantaine d’opérations programmées, avec des délais d’attente d’environ six mois pour une consultation et un an pour une opération. Le service prévoit également, au cours des prochaines années et en collaboration avec le service de chirurgie plastique, de développer cette activité en ouvrant des consultations dédiées aux chirurgies masculinisantes à savoir des métaïdioplasties et des phalloplasties.

Télécharger