Qualité et sécurité

20 au 24/11 > Semaine de la sécurité des patients

En 2023, la semaine de la sécurité des patients sera organisée du 20 au 24 novembre sur le thème : "Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité".

Publié le

La semaine de la sécurité des patients est une campagne lancée chaque année depuis 2011 par le ministère de la santé et organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, établissements sanitaires et médico-sociaux).
L’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients.

Retrouvez sur cette page quelques outils utiles sur les thématiques : identitovigilance, sécurité transfusionnelle, éducation thérapeutique, douleur, médicament, risques infectieux, et plus largement sur le partenariat patient.

L'identitovigilance, qu'est-ce que c'est ? L'identitovigilance est l'ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l'identification de l'usager afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge.

Télécharger

La Sécurité transfusionnelle est définie par la mise en sécurité, maitrisée, de toutes les étapes de la chaine transfusionnelle : du donneur au receveur.

Télécharger

Le centre d'évaluation et de traitement de la douleur (CETD) adultes reçoit, sur prescription médicale, les patients qui présentent des douleurs qui durent depuis plus de trois mois et que l'on nomme "douleurs chroniques".

Télécharger

Recommandations et bonnes pratiques de l'usage des médicaments.

Patient en Auto-Administration de ses Médicaments (PAAM)

Les risques infectieux : il s'agit des risques d'infections liés aux soins ou aux diagnostics (infections nosocomiales par exemple). Ce risque se présente en particulier lorsque l'acte médical implique l'introduction d'un corps étranger à l'intérieur de l'organisme.