Flash info
Le registre des malformations congénitales de Bretagne (ReMaBreizh) couvre l'ensemble de la région depuis 2011. Il recense chaque année plus de 1 200 cas de malformations congénitales, en s’appuyant sur des collaborations avec une centaine de praticiens exerçant au sein des établissements de santé ou en libéral en Bretagne.
ReMaBreizh est financé par Santé publique France (SPF), l’Inserm, l’agence régionale de santé Bretagne (ARS) et la Région Bretagne.
Sa gestion et sa responsabilité administrative et financière sont assurées par le CHU de Rennes.
ReMaBreizh est affilié au réseau européen des registres de malformations congénitales JRC-EUROCAT, ainsi qu'au réseau international ICBDSR Clearinghouse.
ReMaBreizh collabore avec les scientifiques de l'IRSET (Institut de Recherche Santé-Environnement-Travail) - INSERM sur les thématiques de recherche.
ReMaBreizh été évalué par le comité d'évaluation des registres (CER) en mars 2021. Ce dernier a rendu son avis avec un classement A (très satisfaisant) pour chacun des 3 critères d’évaluation (moyens et méthodes, intérêt en santé publique, intérêt en recherche), pour une durée de 5 ans.