GRACE - bridGing gaps in caRdiAC health management

Le projet européen GRACE a démarré le 1er février 2025 dans le domaine cardiovasculaire.

Les pathologies cardiovasculaires (CVD), en particulier la fibrillation atriale, l’insuffisance cardiaque, et la sténose aortique, sont la première cause de décès dans le monde, avec 18 millions de décès chaque année. Les CVD impactent significativement la qualité de vie des patients, avec un retentissement économique important sur le système de soins. Actuellement, d'importants défis persistent en matière de détection précoce, de diagnostic et de coordination des soins.

GRACE vise à combler ces lacunes critiques grâce à des solutions basées sur le diagnostic par IA, la télésurveillance et des parcours de soins innovants. L’objectif de ce projet est d'améliorer les résultats pour les patients, d'optimiser l'efficacité du personnel soignant et de réduire les coûts. Il s’agit alors de mettre en place un véritable nouveau standard pour la prise en charge des CVD.

Le projet GRACE est un projet collaboratif, multidisciplinaire, cofinancé par l’Union européenne, porté par le Campus Biomédical Universitaire de Rome (UCBM) et Medtronic-Espagne. Faisant intervenir 24 partenaires différents (chercheurs, établissements de santé, industriels), il est financé avec plus de 19 millions d’euros sur 54 mois.  

L’équipe de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire du pôle CPV est impliquée dans l’un des 6 cas d’usages de ce projet en collaboration avec Medtronic-France. Ce «Use Case» vise à redéfinir la récupération après chirurgie pour réduire les complications, accélérer le rétablissement et améliorer la prise en charge des patients grâce à la mise en place des protocoles innovants (ERAS) et de solution numérique.

L’équipe de chirurgie thoracique :

  • Pr Jean-Philippe VERHOYE
  • Dr Jacques TOMASI
  • Dr Amadeo ANSELMI

L’équipe de réanimation CTCV :

  • Pr Nicolas NESSELER
  • Dr Grégoire LE GAC
  • Dr Baptiste GAUDRIOT

 

This project is supported by the Innovative Health Initiative Joint Undertaking  (IHI JU) under grant agreement Nº 101194778. The JU receives support from the European Union’s Horizon Europe research and innovation programme and COCIR, EFPIA, Europa Bío, MedTech Europe, and Vaccines Europe.

Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.

Voir aussi