Projet européen PHOENIX

Le projet européen PHOENIX est en cours au CHU de Rennes dans le domaine de la médecine de la transplantation.

La transplantation d'organes continue de se heurter à des limites en raison de l'échec de la greffe à long terme et de l'immunosuppression à vie. En effet, les patients greffés bénéficient d'un traitement immunosuppresseur large et non spécifique, ce qui peut les rendre vulnérables et sensibles aux infections, aux tumeurs malignes et aux maladies cardiovasculaires.

Le projet PHOENIX est un projet européen de 3 ans, financé à hauteur de 5M€ dans le cadre de du programme cadre Horizon Europe.

Le projet a pour objectif de développer un nanomédicament innovant qui prévient le rejet de greffe et induit une tolérance à la greffe sans compromettre l'immunité du patient.

L'équipe de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU de Rennes (Pr Boudjema, Dr Chebaro et Dr Robin) est impliquée dans ce projet impliquant 4 pays (Irlande, Espagne, France, et Italie) et coordonné par le Pr Giuseppe Remuzzi, de l'institut de recherche pharmacologique de Milan. ​
 

Ce projet est financé par le programme HORIZON EUROPE de l'Union européenne, dans le cadre de la convention de subvention n° 101076383 - PHOENIX.
(This project has received funding from the European Union's HORIZON EUROPE, under the Grant Agreement No 101076383 – PHOENIX).

Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.

Télécharger