Réhabilitation améliorée après chirurgie hépatobiliaire et digestive (RAC)

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) est une prise en charge basée sur l'implication totale du patient pour favoriser un rétablissement précoce. AU CHU de Rennes, le service de chirurgie hépatobiliaire et digestive reprend tous les principes du parcours de RAC qui vise à améliorer et accélérer votre reprise d’autonomie.

Acteur de votre prise en charge, vous récupérez toute votre énergie et votre mobilité en quelques jours.

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) permet au patient de récupérer plus rapidement ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale. Grâce à des techniques chirurgicales et anesthésiques spécifiques, innovantes et le moins invasifs possibles et au travers d’un ensemble de mesures vous impliquant avant, pendant et après votre intervention (jeûne opératoire réduit, accès au bloc à pied ou en fauteuil, exercices préopératoires, durant et post hospitalisation…), la RAC limite le risque de complications post-opératoires. Elle facilite votre récupération et permet ainsi une hospitalisation de plus courte durée.

Vous êtes accompagné pas à pas pour vous engager dans la préparation, puis le suivi de votre chirurgie : l’intervention est ainsi mieux vécue.

Quelles sont les interventions concernées ?

De nombreuses chirurgies peuvent bénéficier de ce parcours

• Chirurgie œsogastrique (oesophagectomie, gastrectomie…)
  • Chirurgie hépatobiliaire (hépatectomie, segmentectomie…)
  • Chirurgie pancréatique (duodénopancréatéctomie céphalique, pancreatectomie…)
  • Chirurgie bariatrique (by pass, sleeve gastrectomie…)
  • Chirurgie colorectale (colectomie…)

En pratique

La RAC nécessite un travail pluridisciplinaire des acteurs hospitaliers (chirurgiens, médecins anesthésistes, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, diététicienne, kinésithérapeute…) en lien très étroit avec les professionnels de ville à votre sortie. Votre adhésion à ce programme, votre participation et celles de vos proches sont essentielles afin que l'opération soit moins douloureuse, plus confortable et moins agressive.

En amont de la chirurgie : une consultation infirmière

• Un départ vers le bloc opératoire à pied
  • Des équipes chirurgicales aux pratiques innovantes (robot)
  • Des équipes d’anesthésie aux pratiques innovantes
  • Un lever, bord du lit ou boisson dès la salle de réveil selon votre récupération

• D’une équipe formée aux pratiques de réhabilitation
  • D’un salon de petit déjeuner pour vous permettre de vous mobiliser
  • D’un parcours de marche escale
  • Des séances d’Activité Physique Adapté (APA) pour vous permettre de reprendre de façon graduée une activité physique encadrée et adaptée

J’aurai aimé avoir une séance plus tôt dans mon hospitalisation, c’est très bien.
Cela permet de retrouver des sensations.
C’est valorisant pour nous patient lorsque l’on réussi les exercices et cela permet de fixer des objectifs et de nous faire avancer.
Une prise de conscience de l’importance des exercices, simples au quotidien.

Votre parcours RAC sur smartphone

Une application smartphone vous sera proposée pour vous permettre de suivre les différentes étapes du parcours à partir de la consultation chirurgicale. Dès votre programmation opératoire, téléchargez l’application MyCHURennes sur App Store et Google Play.