Indicateurs

Le CHU de Rennes participe au recueil des indicateurs nationaux. La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de rendre obligatoire le recueil d’indicateurs de qualité dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Notre établissement participe depuis 2008 à ce recueil.

 

Le recueil des Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) porte sur les thèmes suivants

  • Tenue du dossier patient
  • Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation
  • Dépistage des troubles nutritionnels
  • Traçabilité de l'évaluation de la douleur
  • Tenue du dossier anesthésique
  • Prise en charge hospitalière de l'infarctus du myocarde
  • Prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral
  • Prévention et prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédicat
  • Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques
  • Réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie

Sur chacun de ces thèmes, entre 60 et 80 dossiers de patients tirés au sort de manière aléatoire sont évalués.

 

Les indicateurs de qualité recueillis issus de la lutte contre les infections nosocomiales 

  • Indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales
  • Indicateur de consommation de produits hydro alcooliques
  • Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire
  • Indice composite de bon usage des antibiotiques
  • Indice composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes (BMR)

 

Les indicateurs de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés

> issus des questionnaires de sortie : 

97 % des patients recommanderaient l'établissement. L'accueil dans l'unité, les relations avec les professionnels de santé, le respect de l'intimité, de la dignité , la prise en charge de la douleur reçoivent de la part des patients des notes avoisinant le 9/10.

L'appréciation sur la délivrance des informations concernant l'état de santé est variable mais relativement bonne. Les critères qui obtiennent les notes les plus basses portent sur la restauration et l'accès à l'établissement.

> issus de l'enquête nationale I-SATIS (90 répondants) :

84 % des patients ont une opinion favorable de leur séjour dans l'établissement (prise en charge, information, relation avec les personnels, communication).

Seules l’hôtellerie et la restauration ne satisfont qu'un patient sur deux. Par items, les scores sont : 

  • 77% de satisfait pour la prise en charge globale du patient
  • 63 % de satisfait pour l'information du patient
  • 92% de satisfait pour l'attitude des professionnels
  • 84 % de satisfait pour la communication du patient avec les professionnels de santé
  • 70% apprécient les commodités de la chambre
  • 50 % apprécient la restauration

 

 

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Direction qualité, gestion des risques et relations usagers
2 rue Henri Le Guilloux
35000 Rennes

Tél. : 02 99 28 24 47

Fax. : 02 99 28 96 15

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