Indicateurs

Le CHU de Rennes participe au recueil des indicateurs nationaux. La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de rendre obligatoire le recueil d’indicateurs de qualité dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Notre établissement participe depuis 2008 à ce recueil.

picto Indicateurs Qualite

Le recueil des Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) porte sur les thèmes suivants

  • Tenue du dossier patient
  • Courrier de fin d’hospitalisation et délai d'envoi / Document de sortie produit le jour de la sortie
  • Suivi du poids
  • Evaluation de la douleur
  • Tenue du dossier d'anesthésie
  • Evaluation de la douleur post-opératoire
  • Décision médicale en équipe en cas de cancer
  • Prise en charge hospitalière de l'infarctus du myocarde
  • Prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral
  • Prévention et prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat
  • Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques

Sur chacun de ces thèmes, entre 60 et 80 dossiers de patients tirés au sort de manière aléatoire sont évalués.

Les indicateurs de qualité recueillis issus de la lutte contre les infections nosocomiales 

  • Indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales
  • Indicateur de consommation de produits hydro alcooliques
  • Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire
  • Indice composite de bon usage des antibiotiques
  • Indice composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes (BMR)

Les indicateurs de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés

> issus des questionnaires de sortie : 

97 % des patients recommanderaient l'établissement. L'accueil dans l'unité, le respect de l'intimité, de la dignité, le respect de la confidentialité, la prise en charge de la douleur, la qualité de la relation avec l'équipe paramédicale reçoivent de la part des patients des notes supérieures à 9/10.

Les taux de satisfaction : Prise en charge : 96 %  Informations délivrées : 95 %  Organisation de la sortie : 93 %  Prestations hôtelières : 94 %

L'appréciation sur la délivrance des informations concernant l'état de santé avoisine les 9/10. Les critères qui obtiennent les notes les plus basses portent sur la restauration.

> issus de l'enquête nationale I-SATIS 2017 (552 répondants) :

73 % des patients ont une opinion favorable de leur séjour dans l'établissement (prise en charge, information, relation avec les personnels, communication).

Les taux de satisfaction : Prise en charge : 82%  Informations délivrées : 75,5%  Organisation de la sortie : 65%  Prestations hôtelières (chambre) : 63%

 

 

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Direction qualité, gestion des risques et relations usagers
2 rue Henri Le Guilloux
35000 Rennes

Tél. : 02 99 28 24 47

Fax. : 02 99 28 96 15

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