
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Ils sont ouverts aux candidats justifiant de certains diplômes ou ayant accompli certaines études. Le diplôme ou le niveau d’études requis varient en fonction de la catégorie du concours présenté : A, B ou C. Dans certains cas, l’expérience professionnelle peut être prise en compte en lieu et place d’un diplôme.
Les concours internes sont ouverts aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique, établissements publics et assimilés, justifiant d’une certaine ancienneté de service, fixée par chaque statut particulier.
L’équivalence est la reconnaissance des diplômes et des titres de formation délivrés par le système éducatif d’un pays, reconnus comme ayant la même valeur pour une formation précise que le ou les diplômes et titres de formation délivrés par un autre système éducatif, en France ou dans un pays étranger.
La procédure permet donc à un candidat de faire valoir un autre diplôme et/ou une expérience en lieu et place du diplôme initial exigé pour accéder à un concours de recrutement : elle ne dispense pas de passer les épreuves de ce dernier.
Cette procédure régie par le décret n°2007-196 du 1 3 février 2007, n’a pas pour objet de délivrer le diplôme français équivalent et n’est donc pas une procédure de V.A.E. (validation des acquis et de l’expérience), mais elle permet de poser sa candidature aux concours de recrutement sur titres pour l’accès à certains corps et cadres d’emploi de la fonction publique hospitalière.