Pharmacologie clinique

Chef de service : Pr Bruno Laviolle

Le service de pharmacologie clinique est structuré en 3 unités fonctionnelles :
- une unité d'investigation clinique (UIC),
- une unité de méthodologie et biométrie,
- une unité de pharmacovigilance (Centre Régional de Pharmacovigilance, CRPV).

Le service a pour missions :
- de concevoir, réaliser et analyser tous types de protocoles de recherche clinique sur des médicaments et produits de santé, réalisés chez des volontaires sains ou des patients,
- d'apporter une expertise sur les effets indésirables survenant après prise d'un médicament en condition de vie réelle (Centre régional de pharmacovigilance) ou lors d'essais cliniques (vigilance des essais),
- de mener des études de pharmaco-épidémiologie sur données massives (système national des données de santé, entrepôt de données biomédicales),
- de former et d'informer les professionnels de santé sur la iatrogénie médicamenteuse et la méthodologie de la recherche clinique.
Les activités de méthodologie, investigation, monitoring, vigilance, data management, expertise centralisée de données, et analyse d'études cliniques sont certifiées ISO9001.

Pour l'ensemble de ces activités le service travaille en conformité avec les bonnes pratiques cliniques, statistiques et épidémiologiques et selon les normes internationales ICH.

L'unité d'investigation clinique, composée de 9 lits d'hospitalisation et de 2 salles de consultation, est dédiée à la réalisation de tout type de protocole de recherche clinique chez le volontaire sain ou malade. Elle correspond au secteur d'hospitalisation du CIC INSERM 1414 - Lien : cic.chu-rennes.net

L'équipe de cette unité apporte également un soutien pour le recrutement et le suivi des patients dans les essais cliniques pour les autres services du CHU et dispose également d'une unité mobile permettant des investigations en dehors de l'hôpital.

Les activités de méthodologie, investigation, monitoring, vigilance, data management, expertise centralisée de données, et analyse d'études cliniques sont certifiées ISO9001.

Pour l'ensemble de ces activités le service travaille en conformité avec les bonnes pratiques cliniques, statistiques et épidémiologiques et selon les normes internationales ICH.

La pharmaco-épidémiologie s'intéresse aux bénéfices et aux risques des médicaments tels qu'ils sont utilisés par les patients et à l'analyse de l'impact de ces traitements en termes de santé publique. L'analyse porte particulièrement sur la détection et l'évaluation des effets indésirables des médicaments (en cela, elle est le prolongement naturel de la pharmacovigilance), l'évaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments en situation réelle d'utilisation, les conditions réelles d'usage des médicaments, le rapport coût/efficience des médicaments.

La pharmaco-épidémiologie combine une connaissance du médicament (pharmacologie) et l'utilisation des outils épidémiologiques permettant d'évaluer l'association entre l'utilisation d'un médicament et la survenue d'un évènement.

Le CRPV, au service de tous les professionnels de santé, a pour missions de recueillir et analyser toute suspicion d'effet indésirable dû à un médicament afin d'établir le lien de causalité, de répondre à toutes vos questions sur le médicament et de vous informer sur le risque médicamenteux.

Le CRPV recueille et analyse toute suspicion d'effet indésirable médicamenteux (déclaré par les professionnels de santé ou les patients) afin d'établir le lien de causalité. Cette analyse permet d'adresser aux professionnels de santé une réponse documentée et contextualisée pouvant leur apporter une aide dans la prise en charge de leurs patients

Il répond à vos questions sur le médicament concernant :
- Les effets indésirables médicamenteux,
- Les interactions médicamenteuses, ou avec des plantes, ou des aliments,
- Les contre-indications, mises en garde/précautions d'emploi,
- L'évaluation des risques d'une exposition médicamenteuse pendant la grossesse, l'allaitement ou dans d'autres contextes particuliers.

Lettre d'information pharmacovigilance de Bretagne - Rennes et Brest
S'abonner à la lettre en envoyant une demande à pharmacovigilance@chu-rennes.fr

Consultations

Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV)

Informations

Pour ma consultation, je me rends à Pontchaillou

Pharmacologie clinique

Informations

Pour ma consultation, je me rends à Pontchaillou