Parcours patient autiste en orthopédie

Si vous êtes un patient porteur de troubles envahissants du développement et que vous devez être opéré en chirurgie orthopédique en ambulatoire, un parcours est défini par le CHU de Rennes pour faciliter votre accueil et votre prise en charge.

Pour toute personne, l’environnement hospitalier peut se révéler anxiogène. C’est encore plus vrai pour les patients atteints de troubles du spectre autistique pour qui cet environnement peut être générateur d’angoisses au point de rendre difficile voire impossible leur prise en charge.

Au sein des services d’orthopédie et d’anesthésie, un parcours a ainsi été spécifiquement créé pour les patients atteintes de TSA se préparant à une intervention chirurgicale. L’objectif de ce parcours est de faciliter l’accueil et la prise en charge des patients grâce à des comportements adaptés et la remise d’un kit pédagogique. Les supports composant ce kit ont été conçus pour aider la personne autiste à se familiariser avec l’environnement hospitalier et les étapes de sa pris en charge pour que, le jour J, il ou elle puisse se repérer dans cet environnement pourtant nouveau.

De la consultation à la salle de réveil en passant par le bloc opératoire, différents outils retraçant l’intégralité du parcours, sont mis à votre disposition :

Vidéo du parcours patient au bloc opératoire : à travers ses yeux, l’intégralité du parcours est représentée pour une assimilation progressive.

Ce parcours a été élaboré en collaboration avec l’équipe du SESSAD Mille Sabords.