Autres coopérations régionales & territoriales du CHU de Rennes

Hors le Groupement Hospitalier de Territoire Haute Bretagne, le CHU de Rennes est également engagé sur de nombreuses coopérations avec d'autres établissements. Il participe ainsi à l’organisation de l’offre hospitalière et contribue, avec ses partenaires, à améliorer le parcours de soins du patient, la formation, la démographie médicale, le recours et la recherche.

Coopération territoriales

Prise en charge des cancers avec l'Institut Rennais de Cancérologie

Acteurs majeurs de la cancérologie à Rennes, le CHU de Rennes, le Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis et la Clinique mutualiste la Sagesse se sont rassemblés au sein de l’Institut Rennais de Cancérologie. L’objectif : quitter la logique de cancérologie de spécialités car il n'existe pas un service unique où sont pris en charge les patients atteints d'un cancer.

Il s’agit donc, à travers ce partenariat de créer une véritable filière de cancérologie afin de permettre à tous les spécialistes d'échanger ensemble  (réunions de concertation pluridisciplinaires territoriales et régionales) autour d’un patient au cœur de la prise en charge.

La part des séjours au CHU en lien avec un cancer représente près de 19 %

Urgences psychiatriques avec le Centre Hospitalier Guillaume Régnier

L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) Lantéri-Laura est une structure d’hospitalisation située sur le site Pontchaillou mais qui dépend du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR). D’une capacité d’hospitalisation de 15 lits, elle propose aux personnes de plus de 16 ans, des soins dans un contexte de crise, avec objectif de retour à domicile dans les trois jours maximum. En lien avec l’unité de liaison de psychiatrie du CHU, les patients sont pris en charge en soins libres, moins de 72 h pour des situations de crise suicidaire dans un contexte adaptatif difficile ou pour une problématique psychiatrique modérément décompensée. 

photo façade Pavillon Lanteri Laura

logo IRTVPour une prise en charge graduée des patients au sein de l’IRTV

Thorax et vaisseaux, chirurgie orthopédique et traumatologique, soins palliatifs, post-urgences, médecine physique et de réadaptation enfant... avec le groupe HSTV

Depuis plusieurs années, le CHU de Rennes et le groupe HSTV -groupe d’établissements à but non lucratif - qui gère notamment la Polyclinique Saint-Laurent à Rennes et l’hôpital de Bain-de-Bretagne - développent des coopérations.

En 2012, ils ont créé l’Institut Rennais du Thorax et des Vaisseaux (IRTV) pour regrouper et améliorer la prise en charge des patients présentant des pathologies vasculaires et thoraciques. L’IRTV repose sur une coordination accrue des professionnels médicaux des deux établissements, aux compétences complémentaires, et une mutualisation des équipements, avec un accès élargi aux technologies de pointe. 

En partageant des moyens et des compétences, on réduit aussi les délais de diagnostic et d’hospitalisation. 

Les deux établissements entretiennent également une collaboration en chirurgie orthopédique et traumatologique (tout particulièrement en chirurgie du sport et chirurgie rachidienne orthopédique) et proposent ainsi une réponse rapide et de haut niveau, en fonction des besoins des patients pris en charge en urgence ou de manière programmée.

Le CHU dispose, par ailleurs, d’une unité de soins palliatifs de 16 lits sur le site de la Tauvrais, la Polyclinique Saint-Laurent et l’Hôpital de Bain-de-Bretagne disposent respectivement de 8 et 10 lits. Pour ces trois unités, le CHU et HSTV ont mis en œuvre une commission d’admission mixte, ainsi qu’une permanence médicale et une formation des professionnels partagées. 

Dans le cadre de la structuration de la filière post-urgences sur le territoire, la Polyclinique Saint-Laurent accueille une unité de médecine post-urgences (MPU) de 21 lits accueillant exclusivement des patients en provenance des urgences médico-chirurgicales du CHU.

Enfin, la Polyclinique Saint-Laurent accueille enfin une unité de médecine physique et réadaptation enfant du CHU, dont près d’un tiers de professionnels proviennent du centre Rey-Leroux.

Autres partenariats territoriaux

D’autres collaborations existent enfin avec les établissements privés de Rennes et de son agglomération, notamment le pôle rennais de gériatrie (biologie), la clinique Saint-Yves (nutrition, cardiologie), le pôle Saint-Hélier (médecine physique et de réadaptation), l’hôpital privé de Cesson-Sévigné et le centre hospitalier privé de Saint-Grégoire (urgences)...

Coopération interrégionale HUGO (Hôpitaux universitaires du Grand Ouest)

HUGO est une structure de coordination et de promotion de 5 CHU (Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours), du CHR Orléans et de l’Institut de cancérologie de l’Ouest (CLCC ICO)

Appui renforcé à l'Outre-mer

  • Coopération avec l’hôpital de Saint-Pierre et Miquelon
  • Projets en cours pour les hôpitaux de Wallis & Futuna

Informations annexes au site

Contact

Adresse : Direction des coopérations et des relations internationales
CHU de Rennes 2, rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes Cedex 09

Tél. : 02 99 28 43 83

Courriel : Nous contacter