Flash info
La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, a crée les groupements hospitaliers de territoire (GHT). A travers la coopération renforcée des établissements hospitaliers autour d’un projet médico-soignant partagé (PMSP), leur objectif est le déploiement d’une stratégie de groupe pour offrir à tous les patients un meilleur accès aux soins. A l’échelle du territoire, les centres hospitaliers publics élaborent une offre de soins graduée avec, en ligne de mire, une meilleure réponse aux besoins de santé de proximité et la mise en place d’un parcours de soins coordonné avec accès à une filière de recours pour les activités spécialisées.
Ces étroites coopérations visent à développer une offre de soins publique de proximité et de recours en facilitant l’accès direct pour tout patient à des soins spécialisés.
Délimité par les villes d’Antrain et de Saint-Brice au nord, de Redon et du Grand-Fougeray au sud, de Saint-Méen-Le Grand et de Carentoir à l’ouest et de Vitré et Fougères à l’est, le GHT Haute Bretagne est constitué de 10 établissements hospitaliers. Ce maillage territorial correspond au territoire de santé n°5 et une population de plus de 950 000 habitants.
Fiche d'identité GHT Haute Bretagne
Création : 1er juillet 2016
10 membres :
CHU de Rennes
CHGR
CH Intercommmunal Redon/Carentoir
CH Fougères
CH Vitré
CH La Roche aux Féés/Janzé
CH Marches de Bretagne
CH Grand Fougeray
CH La Guerche de Bretagne
CH de Brocéliande
Constitué en juillet 2016, le GHT Haute Bretagne s’intègre dans la continuité des coopérations déjà engagées entre ses établissements membres. Dès l'été 2017, un PMSP sur 12 filières prioritaires (9 filières et 3 volets médicotechniques) a été formalisé et en février 2018, un Contrat Hospitalier de Territoire (CHT) a été signé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne. Partage de compétences, « décentralisation » des spécialités, renforcement de l’offre et de l’expertise de proximité, limitation des déplacements des patients… sont au cœur des projets du GHT. A travers ce contrat, 22 projets répartis sur 11 filières se verront ainsi soutenus sur une période de totale de 5 ans.
Quel que soit votre lieu d'habitation, vous bénéficiez des meilleures compétences pour la détermination du bon diagnostic et l’accès à la meilleure thérapeutique .