
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Comme chaque année, le magazine le Point a publié son classement des meilleurs établissements de santé français, publics et privés, dans respectivement 63 et 37 disciplines médicales et chirurgicales. Le CHU de Rennes s’impose à nouveau à la première place en chirurgie cardiaque et parmi les 10 meilleurs établissements de France dans 20 spécialités médicales et chirurgicales. Ce palmarès des hôpitaux publics du Point est basé sur des données 2014 du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) et sur une enquête menée auprès de 580 établissements publics ou privés à but non lucratif et 574 établissements privés à but commercial. 280 hôpitaux, dont le CHU de Rennes et 331 cliniques ont répondu.
Comme l’année précédente, le CHU de Rennes est à nouveau en première position sur la chirurgie cardiaque, spécialité largement reconnue au niveau national et international.
13ème en 2015, le service de pneumologie se place en 3ème position dans le classement national du Point ; doté d’un centre de ressource et de compétence pour la mucoviscidose, d’un centre de référence de l’hypertension artérielle pulmonaire, ce classement est avant tout une véritable reconnaissance de l’investissement des équipes du service dans la prise en charge des patients.
La prise en charge des cancers du foie ou du pancréas (4ème) se maintient parmi les spécialités du top 5, ainsi que la prise en charge de l’hypertension artérielle également en 4eme position.
Le CHU de Rennes est également une référence dans la prise en charge des anévrismes cérébraux passant de 13ème en 2014, puis 8ème en 2015 , à la 4ème place nationale cette année. Même progression pour la prise en charge de la traumatologie de la face (10ème place en 2015) qui se positionne cette année également à la 4ème place.
En matière de chirurgie, la neurochirurgie reste classée parmi les meilleurs services de France avec une 6ème position dans le Palmarès. Le CHU s’impose encore une fois sur la chirurgie de la glande hypophysaire, uniquement traitée par 46 établissements avec une progression chaque année de la 9ème à la 7eme place pour 2016. Même constat sur la chirurgie des artères où le CHU se place en 9ème position contre une 11ème position en 2015. La chirurgie de l’épaule maintient également son classement passant de la 13ème à la 12ème place parmi les 477 établissements pratiquant ce type d’interventions chirurgicales.
A noter dans ce Palmarès 2016, à nouveau, le classement du service de pneumologie du CHU sur la prise en charge des cancers du poumon passant de la 22ème place à la 7eme place nationale cette année. Les équipes des services des maladies de l’appareil digestif et de la chirurgie hépatobiliaire et digestive sont également à l’honneur puisque le CHU maintient sa position dans la prise en charge des cancers de l’estomac et de l’œsophage avec une 9ème place (10ème en 2015).
Toujours parmi les 10 premiers, les équipes d’urologie du CHU de Rennes restent une référence nationale dans la prise en charge des adénomes de la prostate avec une 7ème position.
Le classement de la rhumatologie (12ème) est constant par rapport à l’année dernière, de même que celui de la prise en charge des urgences traumatologiques (8ème position en 2016 – 5ème en 2015) et de la cardiologie à la 12ème place sur l’activité de pose des stimulateurs cardiaques (idem en 2015). Cette stabilité témoigne de la qualité continue de prise en charge des patients dans ces services.
A souligner enfin, le travail accompli par les équipes du service de neurologie qui se place en 10ème position sur la prise en charge des patients atteints de scléroses en plaques, en 8ème position sur la prise en charge de l’épilepsie parmi 744 hôpitaux et en 8ème position (10ème en 2015) sur la prise en charge des AVC.
Le CHU de Rennes se réjouit de ces résultats qui confirment la place incontournable du CHU de Rennes dans l’offre de soins de proximité comme dans les activités de recours nécessitant des avis spécialisés et des technologies de pointe. C’est un signe de reconnaissance pour les professionnels de l’établissement ; un témoignage concret de leur professionnalisme et de leurs compétences au service des usagers du territoire.