
Appel au 15 obligatoire avant d'accéder aux services d'urgence
Cet évènement a pour objectif de promouvoir les droits des patients et plus largement ceux des usagers du système de santé au travers de nombreuses actions d’information et de sensibilisation. Pour 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques, la thématique choisie avec les associations de patients est « Activité physique adaptée, sport-santé, bien-être ».
Le sport santé étant une activité forte comme thérapeutique, mais également en prévention primaire et secondaire, et comme composant primordial de lutte contre la sédentarité et la perte d’autonomie chez les personnes âgées.
L’objectif est d’informer le plus grand nombre : grand public comme patient, mais aussi de solliciter les professionnels de santé dans leur pratique pour qu’ils puissent promouvoir auprès de leurs patients les bienfaits de l’activité physique, adaptée si nécessaire. Enfin, les actions de prévention s’adressent à tous les patients, professionnels et citoyens.
Les professionnels de la Fédération française de cardiologie seront présents pour faire de rapides bilans avant et après la course et sensibiliser tous les publics. Gratuit, ouvert à tous, inscrivez-vous (obligatoire) : https://forms.gle/2B9XeRV55PpncDy57
Mme Catherine Moyon De Baecque, ancienne athlète de haut niveau - « Marianne du Sport » - Ambassadrice éthique, éducation, olympisme : culture et sport et présidente de la Commission de lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans le sport du CNOSF. 1re athlète de haut niveau - en France, Europe et Monde - à avoir brisé la loi du silence dans le sport (victime de violences sexuelles aggravées par des membres de l'équipe de France d’athlétisme lors d’un stage national) et mené un combat historique - seule contre tous pendant 20 ans - qui a fait jurisprudence et a ouvert la voie.